Accueil > Actualités

Avant, c’était une CAM

CAM_vol24-no20_M

À partir de janvier 2015, on lira désormais un « titre mensuel » ou un « titre hebdo » sur les instruments de travail où apparaissent nos tarifs, ainsi que sur les outils de communication client sur le même sujet. En fait, depuis l’avènement de la carte OPUS, la carte autobus métro (CAM) n’existe plus… physiquement.

Bien sûr, les titres mensuel et hebdo sont restés, mais par habitude, quantité de Montréalais ont continué à garder le terme CAM pour les désigner. Or, avec le temps, demander une CAM est devenu obsolète. Les plus jeunes et les nouveaux arrivants connaissent mal la signification de cette abréviation. « Des groupes de discussion menés en 2012 nous ont permis de conclure que le terme “titre” est plus clair pour les clients que “CAM”, qui n’a pas de signification particulière pour bon nombre d’entre eux », explique Isabelle Ouellet, chef de division Stratégie, marketing et analyse.

Et pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant ? « Ce genre de modification doit être apporté au moment de l’adoption de la grille tarifaire, puisque celle-ci est affichée dans l’ensemble des points de vente et de nos véhicules pendant toute une année. Rappelons-nous que l’adoption de la grille 2014 s’est effectuée dans un contexte particulier, avec une annonce publique tard en décembre 2013, laissant trop peu de temps pour effectuer des changements de la sorte », explique Isabelle. C’est donc dans la foulée de la grille tarifaire 2015 que ces changements seront adoptés. On pourra ainsi communiquer le tout adéquatement aux employés et à la clientèle.

Ailleurs aussi

Les distributrices automatiques de titres (DAT) seront aussi mises à jour pour la vente des titres de janvier 2015. Dans la loge des changeurs, les libellés longs de ce titre seront mis à jour alors que dans un souci d’efficacité, les libellés courts (CAMOP, CAMRP, etc.) resteront tels quels. En 2015, tous seront donc à la même page – clients, distributeurs autorisés et employés – pour demander ou pour offrir un « titre mensuel ou hebdo de la STM ».

Partager