Accueil > Actualités

Prendront-ils toujours un bus?

Train-est_vol24-no20_M

La gare Saint-Léonard, l’une des gares inaugurées récemment dans l’est de l’île. Photo : AMT

C’est la question qu’on se pose au sujet des résidants de l’est de l’île de Montréal et par extension, de ceux de toute la région desservie par le nouveau train de l’Est.

Le 1er décembre, l’AMT inaugurera officiellement son nouveau tracé entre Mascouche et le centre-ville. Passant par Repentigny, la pointe est de l’île ainsi que les secteurs de Montréal-Nord et Anjou, le nouveau train de l’Est couvrira un territoire qui n’était pas encore desservi par ce type de service. Pourtant, de Pointe-aux-Trembles à la station Sauvé, des lignes de bus circulent et circuleront toujours. Qu’en sera-t-il avec l’arrivée du train?

« On a des mesures prêtes à mettre en place dès le 1er décembre, avec l’ajout de nouveaux services de taxi collectif. Pour la suite, il faudra voir quel sera l’achalandage », explique Olivier Notte, conseiller – développement des réseaux au service de Planification et développement des réseaux. En effet, il est difficile d’estimer l’achalandage réel du train et les modifications aux habitudes de déplacements qui en résulteront. De plus, les gares Pointe-aux-Trembles et Sauvé ne seront ouvertes qu’en 2015, probablement au printemps. Ceci laissera place à l’incertitude au sujet des déplacements reliés au métro à Sauvé et des habitudes de transport des gens de Pointe-aux-Trembles. Le temps nous le dira.

Le 1er décembre, des besoins en transport seront comblés avec la mise en place de nouveaux services de taxis collectifs dans les secteurs suivants :

  • Taxi gare Anjou – Secteur résidentiel Rivière-des-Prairies
  • Taxi gare Anjou – Parc industriel
  • Taxi gare Rivière-des-Prairies – Faubourg Pointe-aux-Prairies

On en fera la promotion dans les secteurs concernés. Autrement, nous ne procéderons à aucune annonce de changements majeurs de nos services à court terme.

LE NOUVEAU TRAIN DE L’EST C’EST :
• Un parcours de 52 km
• 10 gares, dont 7 nouvelles sur l’île de Montréal
• 16 départs / jour

Qu’en est-il des lignes existantes dont les parcours sont à proximité des nouvelles gares? « En janvier 2015, certains horaires de bus seront ajustés aux départs du train aux gares montréalaises, explique Olivier, et le terminus de la ligne 49 ouest sera repositionné à la gare Rivière-des-Prairies en pointe de l’après-midi. On repositionnera aussi des arrêts à proximité des gares pour faciliter l’accès à certaines lignes de bus lorsque ce sera possible. Mais avant d’aller plus loin, il nous faudra évaluer les changements d’habitudes de transport dans le secteur, et ce, dès le début 2015. On se réajustera ensuite au besoin. »

Aucun service ne sera donc ajouté ou modifié pour l’instant. C’est la réponse du public au nouveau service de l’AMT qui orientera nos décisions de modifier ou non notre service dans l’est de l’île.

Partager