Accueil > Nouvelles internes

Les « chefs » de l’Exploitation des trains

 

Gest-exp-trains_vol24-no20_00M

Quelques-uns des gestionnaires à l’Exploitation des trains, de gauche à droite : Pierre Lachance (CI), Mélanie Lemieux (CO), Josée Guillaume (CO), Violaine Michaud (CEL), François Mallette (CO), Pierre Bergeron (CEL) et Diane Tremblay (CEL).

Même si on les croise régulièrement sur les quais du métro, on ignore souvent leur véritable rôle. Pourtant, c’est beaucoup grâce à leur travail que le service roule, malgré une hausse de la clientèle dans des infrastructures qui demeurent les mêmes. Ils sont les gestionnaires de l’Exploitation des trains. Depuis 2005, leurs rôles et responsabilités ont été précisés et ils se sont spécialisés en quatre équipes distinctes, suivant des objectifs d’optimisation et de collaboration.

Gest-exp-trains_vol24-no20_01M Gest-exp-trains_vol24-no20_02M
Gest-exp-trains_vol24-no20_03M Gest-exp-trains_vol24-no20_04M
Gest-exp-trains_vol24-no20_05M Gest-exp-trains_vol24-no20_06M
Gest-exp-trains_vol24-no20_07M Gest-exp-trains_vol24-no20_08M
Gest-exp-trains_vol24-no20_09M Gest-exp-trains_vol24-no20_10M

Les chefs de terminus (CT) – ils sont 36
Assignés aux différents terminus du métro, les CT veillent à ce que tous les trains nécessaires au service voyageurs soient disponibles et bien positionnés pour sortir, selon l’ordre spécifié. « Ils s’assurent qu’un opérateur est attitré à chaque train, qu’il part à l’heure et qu’il dispose de tout ce dont il a besoin : radio portatif, équipements de travail, etc. », explique Violaine Michaud, chef d’exploitation en ligne. Ils sont aussi régulièrement appelés à transmettre des directives opérationnelles, telles que des indications de travaux et autres consignes de dernière minute, par exemple.

Les chefs d’intervention (CI) – ils sont 14
Les CI sont répartis en trois secteurs, centralisés à Jean-Talon, Berri-UQAM et Lionel-Groulx. « Leur principal rôle est d’intervenir lors de perturbation et de minimiser les délais d’arrêt de service », précise François Mallette, chef d’opérations – Métro. Ils sont parfois appelés à retourner leur veste – littéralement – pour être identifiés « chefs d’incidents ». Ils prennent alors en charge la coordination des services d’urgence, en temps réel et en lien avec la salle de contrôle. Ils peuvent aussi être appelés à utiliser un véhicule d’urgence en surface. Ils contribuent ainsi à réduire au maximum l’impact des incidents sur le service à la clientèle.

Les chefs d’opérations (CO) – ils sont 9
Les CO sont les gestionnaires responsables des opérateurs. Ils assurent auprès d’eux un suivi de la performance et veillent à ce que les règles et consignes sur le réseau soient respectées. « Le contact humain est important et permet de désamorcer des situations qui, autrement, pourraient prendre de l’ampleur inutilement, explique Josée Guillaume, elle-même chef d’opérations. Nous sommes là pour leur faciliter la vie ». Ils ont aussi pour rôle d’identifier d’éventuels besoins de mise à niveau en formation, de gérer des dossiers SST et d’effectuer des visites préventives afin que tout soit conforme et sécuritaire là où les opérateurs sont appelés à cheminer.

Les chefs d’exploitation en ligne (CEL) – ils sont 5
Présents 20 h sur 24, les CEL soutiennent l’ensemble du personnel cadre et veillent entre autres à répartir les effectifs des équipes de gestion en fonction des besoins. Ils agissent en soutien lors d’événements graves et peuvent avoir à prendre en charge, à encadrer ou à venir en aide à un opérateur dans certains cas. « Il nous arrive parfois de faire des enquêtes pour avoir l’heure juste dans un dossier et nous veillons à ce que les décisions prises par le personnel soient les bonnes », précise Pierre Bergeron, chef d’exploitation en ligne.

Partager