Accueil > Portraits

Bienvenue à Guillaume Leduc

CANTONNIER AU SERVICE DE LA VOIE

Guillaume_Leduc_vol24-no20_MOriginaire de Varennes, Guillaume nous arrive avec un solide passé de soudeur-assembleur. « Jusqu’à tout récemment, je travaillais pour une entreprise qui fabrique des plateformes avec des grues articulées, explique-t-il. Ce que je vais faire à la STM est très différent : ça exige la connaissance des techniques de soudure aluminothermique, qui sont spécifiques aux systèmes de rails de métros et de trains. Le métier de cantonnier ne s’apprend pas à l’école alors c’est une belle opportunité pour moi et c’est super intéressant! »

Guillaume nous explique pourquoi il a choisi la STM : « C’est tellement diversifié comme milieu de travail… Je vais sans doute pouvoir progresser ici. Je suis en plein apprentissage du métier de cantonnier et je constate déjà que l’encadrement est très bon alors je suis content de mon choix, d’autant plus que mes collègues sont très sympathiques. »

Au terme de sa formation, Guillaume travaillera de nuit au Centre d’attachement Duvernay. « Ça ne me fait pas peur », termine-t-il.

Partager