Accueil > Portraits

Revenir plus fort

Denis_Prevost_vol24-no20_MLe 9 mars 2005, filant à toute allure sur la glace d’une patinoire, Denis Prévost, alors chauffeur au CT Saint-Laurent depuis une vingtaine d’années, trébuche et se fracasse la tête sur la bande. La suite de son histoire, aussi incroyable qu’inspirante, a amené Denis à développer une relation particulière avec le TA… aujourd’hui à titre de chauffeur, mais aussi, pendant un temps, en tant que client.

Sa vie bascule ce matin-là, sur la patinoire. Après l’impact, il se réveille et la panique l’envahit : il ne sent plus ses membres. Le verdict du médecin est simple, Denis sera pour toujours quadraplégique. Mais c’était sans compter sur la détermination de ce grand sportif et sur l’extraordinaire soutien physique et moral de son épouse, sa fille et ses amis. Denis est déterminé à redevenir chauffeur, rien de moins.

À la sortie de la salle d’opération, il déclare : « la seule chose que je veux voir, c’est le gymnase ». Les médecins sont pessimistes, mais la force de caractère et la volonté de Denis portent fruits. Six semaines plus tard, il fait quelques pas à l’aide d’une marchette, un vrai miracle. Il commence alors à utiliser les services du Transport adapté pour se rendre à ses sessions de physiothérapie et d’ergothérapie. Contre toute attente, il recommence à travailler de façon progressive en 2006 puis, après autant d’efforts et d’acharnement, il atteint son but en janvier 2007 : c’est le retour à temps complet sur le bus!

L’année suivante, à la recherche de nouveauté, Denis s’assigne au Transport adapté. « C’est l’endroit où je devais être, une façon pour moi de redonner ce que j’ai reçu », confie-t-il. Fièrement vêtu de son uniforme de chauffeur, il est même retourné saluer ceux qu’il a croisés lors de sa réhabilitation. Une belle leçon de courage et de détermination.

Partager