Accueil > Projets

Des stations branchées

 

Electricite_vol25-no3_M1

 

Depuis quelques mois, nous nous affairons à remplacer certains postes secondaires de distribution dans notre réseau. Peut-être avez-vous remarqué les cloisons sur certains quais qui annoncent ces travaux? Vous vous êtes probablement demandé pourquoi celles-ci demeuraient si longtemps en place. C’est que ces travaux sont généralement complexes et demandent beaucoup de coordination.

À quoi servent ces postes?

Au-delà des trains et des voies, de nombreuses opérations en stations nécessitent un approvisionnement électrique. C’est via les postes de distribution que l’électricité est convertie au voltage approprié et distribuée. Pensez à la ventilation, au chauffage, à l’éclairage, aux escaliers mécaniques, aux distributrices de titres, etc. Puisqu’ils datent de l’origine du métro, ils ont dépassé leur durée de vie utile et l’obtention de pièces de rechange devient problématique. Ils doivent donc être remplacés.

Le défi : les travaux connexes

Electricite_vol25-no3_M2

Un poste de distribution secondaire

Le remplacement des équipements électriques n’est pas en soi un long travail. Quelques semaines suffisent. Par contre, les nouveaux équipements n’étant pas identiques en taille et en configuration aux anciens, de nombreux travaux connexes doivent être effectués et c’est ceux-ci qui sont les plus longs à coordonner.

À plusieurs endroits, des murs doivent être démolis et des locaux agrandis. Également, nous en profitons pour bonifier la ventilation de ces locaux, élément clé pour préserver la durée de vie des installations. Pour ce faire, il nous faut parfois percer de nouvelles ouvertures dans les murs et y installer des persiennes. Avec des murs d’un pied et demi d’épaisseur, ce n’est pas toujours… une mince affaire! On installe aussi des capteurs qui permettent de surveiller l’état des équipements à distance. Finalement, il faut remettre en place la céramique sur les murs et les planchers. Les interventions de ces différents corps de métiers influencent la durée des travaux, lesquels, en plus, s’effectuent en dehors des heures d’exploitation.

« Au fil du temps, plusieurs innovations technologiques ont fait leur apparition dans le métro, rappelle Patrick Sergerie, directeur de projets au bureau de projets équipements fixes – Métro. On pense à l’arrivée des ascenseurs, des écrans vidéo, de nouvelles générations de tourniquets et d’appareils de perception, etc. Ces éléments ont fait croître la demande en énergie et les équipements d’origine sont de plus en plus sollicités. Les remplacer permet de mieux faire face aux besoins d’aujourd’hui. »

Partager