L’année 2014 fut une année remarquable et remplie de nouveaux records pour l’équipe de l’Atelier Beaugrand (EMR) et son train MR-63. En effet, elle a vu une réduction considérable des avaries du train, une augmentation générale de la fiabilité, mais aussi d’excellents résultats lors du sondage de satisfaction de la clientèle.
Moins de pannes de portes — D’une part, l’équipe technique des portes du MR-63 a réussi à abaisser grandement le nombre de pannes de portes du train ces dernières années. En 2012, le MDBF (Moyenne de bon fonctionnement) tout incident était à 318 000 km entre deux pannes. En 2014, elle a obtenu un MDBF à 490 000 km entre deux pannes, soit une augmentation de fiabilité de près de 54 %, du jamais vu!
Des voitures plus propres (pour le MR-73 aussi!) — D’autre part, l’équipe de préposés à l’entretien a réussi elle aussi à battre des records. En effet, lors du dernier sondage de satisfaction de la clientèle, les trains MR-63 et MR-73 ont obtenu une hausse globale de satisfaction concernant la propreté des voitures. Ils ont atteint la note record de 89 % pour l’année 2014. Les préposés à l’entretien sont aussi chargés de nettoyer sous les trains à l’aide du nouveau robot-souffleur automatisé afin de réduire la poussière de carbone qui s’accumule dans les composants sensibles avec le temps. Leur travail a permis d’améliorer grandement la fiabilité des trains.
Fiabilité à l’heure de pointe sur les lignes verte et jaune — L’équipe de l’inspection du train n’est pas en reste puisqu’elle a revu ses façons de faire et travaille maintenant à réduire le temps d’immobilisation des trains lors de l’inspection. Ceci permet à la clientèle de profiter du service attendu lors des heures de pointe. Le taux de livraison des trains pour les heures de pointe est passé de 81 % de livraison en 2012 à 93,7 % en 2014 pour la ligne verte et la ligne jaune.
Moins de pannes de cinq minutes et plus — Par ailleurs, la petite révision Beaugrand a réussi à battre son propre record de fiabilité. Grâce à un entretien préventif et curatif professionnel, l’équipe de la réserve technique de la PR Beaugrand a établi pour l’année 2014 la marque record de 291 112 km de MDBF entre deux pannes de cinq minutes et plus. Jamais depuis 1966 (date de mise en service du train) le MDBF général du MR-63 a été aussi élevé. Pas mal pour un train qui est en fin de carrière!
Si la petite révision Beaugrand a pu obtenir ces records, c’est grâce aux efforts de tous les employés, qu’ils soient dépanneurs, appareilleurs-visiteurs, monteurs-visiteurs, vérificateurs de pneus, carrossiers, préposés à l’entretien, employés de soutien administratif, employés de la GR Youville (réparateurs de pièces) ou contremaîtres. Félicitations à tous!
[Best_Wordpress_Gallery id= »2″ gal_title= »vol25-no3 – MR-63″] |