L’entrepreneur interne est une équipe de la direction de l’Entretien des équipements fixes (EÉF) chargée de l’organisation des mandats en lien avec la réalisation de projets majeurs. Les bureaux de projets équipements fixes Métro (BPÉFM), infrastructures Métro (BPIM) et MPM-10 comptent parmi ses plus grands partenaires.
L’entrepreneur interne voit entre autres à faire exécuter l’ensemble des travaux par les employés de EÉF et de EDI, en complémentarité avec les entrepreneurs externes. Comme certains mandats sont réalisés à 100 % par les employés d’entretien, une collaboration étroite entre l’entrepreneur interne et les différents intervenants d’EÉF est essentielle.
Pour Claude Vinette, contremaître projets, et Danny Rochefort, technicien projets, « les employés d’entretien jouent un rôle très important dans l’accomplissement des travaux au métro et leur connaissance étendue des équipements et installations les rend très compétitifs face à l’externe. Leur implication pour la recherche constante de solutions en vue de mener à bien les travaux en font des alliés hors pair. » Ils citent les travaux de la station Champ-de-Mars, ceux du poste de district à Snowdon, de la structure auxiliaire Bonsecours et de la fermeture de la ligne jaune à titre d’exemples de la contribution de l’entrepreneur interne aux investissements majeurs dans le réseau. Claude et Danny précisent que « les coordonnateurs d’EÉF sont des joueurs clés pour la synchronisation de ces travaux. L’entrepreneur interne bénéficie aussi de l’appui des contremaîtres de différents secteurs et des membres de l’équipe de l’Ingénierie au besoin. »
Pour Yves Dupré, responsable de l’équipe, « l’entrepreneur interne applique les principes relatifs à une saine gestion de projet tels que les prévisions de main-d’oeuvre, la planification des travaux, le suivi des livrables et la facturation. En vrais professionnels, tous les membres de l’équipe s’assurent d’un travail bien fait de concert avec les projets majeurs afin qu’en bout de ligne, le client y gagne », conclut Yves.
Partager