Le 16 janvier dernier, le Transport adapté se présentait devant le comité de Gestion de portefeuille de projet (GPP) pour obtenir l’autorisation de débuter la phase 2 du projet EXTRA. Il s’agira d’implanter un système d’aide à l’exploitation (SAE) qui permet la planification, l’optimisation, la répartition et la régulation du service en temps réel.
La STM a accepté d’aller de l’avant avec le projet « EXTRA Connecte », nom donné à cette deuxième phase. Le TA est donc invité à passer à la prochaine étape, soit celle d’obtenir l’aval du conseil d’administration et le financement du MTQ, qui a déjà fait l’objet d’une préapprobation. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les employés et les clients, puisque ce projet d’envergure de 22 millions de dollars permettra de réduire le temps d’attente des clients, d’aviser de l’arrivée éminente du véhicule et d’augmenter la disponibilité de l’information sur l’état du service.
La concrétisation de cette première étape a été rendue possible grâce au formidable travail de plusieurs divisions qui ont soutenu l’équipe de projet du TA : les Technologies de l’information, l’Ingénierie, la Gestion du changement, la Formation, les Finances et les Communications internes. Le projet EXTRA a débuté en 2011 avec la phase 1 complétée tout récemment avec succès. Cette mise à niveau de notre progiciel Giro/Accès était nécessaire pour préparer l’introduction de la gestion en temps réel.
Partager