[Best_Wordpress_Gallery id= »75″ gal_title= »vol26-no9 – Mt-Royal »] |
Le 25 avril dernier, la STM dévoilait les photos du concept du nouvel édicule de la station Mont-Royal qui sera notamment agrandi pour accueillir deux ascenseurs, rendant ainsi le réseau de métro encore plus accessible.
Ce concept mise sur la lumière et la transparence. Le bâtiment, sobre et limpide, présente de grandes surfaces vitrées. Il sera le reflet de son environnement, dans lequel il se fondra. Le soir, avec l’éclairage intérieur, il sera éclaté et lumineux, un lieu phare dans le quartier.
Le concept est inspiré des discussions tenues dans le cadre de la démarche de réflexion collective de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour orienter la conception des aménagements futurs de la place Gérald-Godin sur laquelle se trouve la station Mont-Royal. Un concours sera lancé en juin afin de doter la station d’une nouvelle œuvre d’art public. Un jury déterminera le récipiendaire de ce concours et la décision devrait être rendue à l’automne. Cette œuvre d’art aura un impact visuel important dans le nouvel édicule vitré, et sera appréciable même de l’extérieur de la station.
Prochaines étapes
Le concept a été approuvé au Comité consultatif d’urbanisme en février et en première lecture en avril au conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Puisqu’il fait l’objet d’un changement de zonage, le projet d’agrandissement d’édicule a été présenté en consultation publique. Les approbations finales de l’arrondissement devraient avoir lieu en juin. La mise en œuvre du projet devrait quant à elle débuter en janvier 2018 pour se terminer en avril 2020. La station demeurera ouverte durant la totalité des travaux.
Modélisations fournies par Patrice Monfette, architecte principal du projet.
Partager