À l’automne 2014, la STM annonçait son intention de prolonger d’une vingtaine d’années la durée de vie des MR-73. Depuis, nos collègues de l’Ingénierie se sont penchés sur la question: comment s’assurer de la fiabilité de ces trains dans le temps? Il fallait les passer au peigne fin et déterminer quelles pièces et systèmes étaient susceptibles de connaître des défaillances au cours des deux prochaines décennies. Ce sera bientôt à l’Entretien du matériel roulant (EMR) de passer à l’action.
«Il y a une douzaine de systèmes, sur les MR-73, qui nécessiteront une attention particulière, explique André Lafond, surintendant – opérations à l’EMR. Dans chacun de ces systèmes, il y a des composantes; dans certains, il y en a peu, mais d’autres sont constitués d’une panoplie de composantes. Les systèmes peuvent donc avoir des niveaux de complexité très différents les uns des autres.»
À titre d’exemple, André Lafond évoque notamment les câbles à haute tension qui sont sous la caisse des MR-73. «Ayant presque atteint leur durée de vie utile, ils devront être remplacés. Dans ce cas, ça ne représente pas un grand nombre de composantes, mais ce sera beaucoup de travail. Les câbles ne sont pas encore rendus à leur limite, mais il faudra être proactif si on veut que les trains perdurent dans le temps, et ce sera une étape majeure.»
Mais tout n’est pas à remplacer. Par exemple, pour les dispositifs appelés «opérateurs de portes» des trains, l’équipe à l’EMR procédera selon une approche différente. Dans ce cas, il s’agira plutôt d’approfondir certaines interventions dans le cadre de l’entretien régulier.
Sur la ligne de départ
Une petite équipe a été formée à l’EMR pour veiller à la planification et à la coordination de l’entretien des trains pour garantir leur bon fonctionnement lors des 20 prochaines années. On s’y interroge notamment sur les besoins en pièces et en main-d’œuvre. «Ce sont des procédures d’entretien qui ne sont pas faites couramment à l’heure actuelle, et elles s’ajouteront à l’entretien régulier des trains, précise André Lafond. Il est donc primordial d’élaborer des calendriers répondant aux échéanciers pour l’approvisionnement et la disponibilité des ressources. On est en plein là-dedans en ce moment.»
Mais notre plus grande force, c’est certainement l’expertise unique des employés impliqués. Comme le disait Carl Arseneault, directeur – EMR, «Nous connaissons bien notre matériel roulant. Nous pouvons compter sur l’expérience de nos employés, l’expertise de l’Ingénierie et sur nos gestionnaires qui font un travail rigoureux, basé sur des programmes bien définis.»
Partager