À 15 ou 16 ans, s’orienter vers une carrière est un grand défi. L’activité Jeunes explorateurs permet à des élèves du secondaire de prendre le pouls du marché du travail et de se familiariser avec un métier ou une profession qui les intéresse, le temps d’une journée.
La STM ouvre ses portes depuis quelques années à ces étudiants de différents horizons, et le 21 avril, huit jeunes attirés par la profession d’ingénieur ont eu un aperçu de l’environnement riche et diversifié de l’Ingénierie bus et des Télécommunications.
Fazal Masud et Liliane Tran Le ont eu le rare privilège d’une visite guidée du COP. Luc Légaré, chef de section Contrôle-procédés bus, a brisé la glace et parlé avec un enthousiasme communicatif de son environnement de travail et de projets innovants ayant un impact positif sur les opérations. «C’est enivrant comme milieu, on bouge toujours! Chaque jour nous apporte son lot d’imprévus et nous sommes en mode solution 24 heures sur 24.»
Mettant l’accent sur la rigueur, Luc indique qu’il existe des règles bien précises à suivre dans la profession. Passant en revue les divers projets qui nourrissent le quotidien de l’équipe, comme iBUS, la vidéosurveillance et le système de comptage passagers, Luc souligne l’aspect multidisciplinaire du travail. «On interagit beaucoup les uns avec les autres et on partage nos connaissances. C’est ce qui fait notre force.»
[Best_Wordpress_Gallery id= »74″ gal_title= »vol26-no9 – Jeunes-explorateurs »] |
Au même moment, un autre groupe de jeunes découvrait les activités des sections Télécommunications et Réseautique au 2000 Berri. Quiz de l’ingénieur, étude de cas en sonorisation, tour guidé du centre de contrôle du métro, visite d’un poste de ventilation mécanique et de salles techniques : le programme diversifié de la journée a captivé les cinq visiteurs. Les membres de l’équipe de Claude Ouellet, chef de section – Télécommunications, et de Mathieu Fournier, chef de section – Réseautique, ont répondu avec enthousiasme aux questions des jeunes.
Au total, 22 jumelages étudiants-employés ont eu lieu dans l’entreprise avec des experts chevronnés, coordonnés par la division Dotation des Ressources humaines. À en juger par leurs réactions, ces jeunes se sont fait une meilleure idée d’une réalité qu’ils connaissent très peu et l’expérience en valait la peine. Un bel investissement de temps et d’énergie pour l’éclosion de talents.
Partager