Mathieu Thibault est mécanicien d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Il détient une expertise très recherchée en raison de sa formation multidisciplinaire en mécanique, électricité, électronique et hydraulique, en plus des milliers d’heures consacrées à l’apprentissage de son métier. Mais après avoir œuvré quelques années dans le domaine, il était en quête de nouveaux défis.
C’est ce qui l’a amené à convaincre la gestion du centre d’entretien d’équipements fixes qu’il était le candidat tout désigné pour œuvrer au programme de cadenassage. Ce programme définit les moyens d’éliminer ou de réduire au minimum les risques d’exposition aux énergies dangereuses comme l’électricité. Michel Lavoie, contremaître du projet, lui a alors octroyé un mandat qui demande un grand sens de l’organisation, de l’autonomie et de la ténacité pour couvrir un réseau aussi vaste que celui du métro de Montréal.
La charge de travail que représentait le recensement d’une très grande variété d’équipements sur un large territoire n’a pas découragé Mathieu, bien au contraire!
Tenace, dévoué et compétent
Sa curiosité l’a amené à faire des recherches approfondies sur le terrain afin de comprendre les différents équipements nécessaires à l’exploitation du réseau. Heureusement, Mathieu n’était pas seul pour accomplir cette tâche colossale. Avec l’appui inconditionnel de la gestion, il a pu donner un nouvel élan au projet tout en jouant un rôle de compagnonnage auprès de l’équipe. En deux ans, Mathieu et ses collègues ont rempli quelque 10 000 relevés d’information permettant la création des fiches de cadenassage. «Un vrai travail de moine», admet-il.
Les fiches de cadenassage permettent de consolider l’information déjà connue, mais qui n’est pas disponible sur des fiches standardisées. Un logiciel de gestion par fiches est d’ailleurs en cours d’implantation par les TI. Ultimement, le nouveau programme informatisé de cadenassage permettra à la STM de conserver les données à long terme et de respecter les normes et la règlementation en matière de SST.
Même en étant libéré à temps plein sur le projet cadenassage, Mathieu n’a jamais délaissé complètement son travail de mécanicien d’ascenseurs et accepte de répondre à des demandes ponctuelles. Lors de la collecte d’information, Mathieu a profité de l’occasion pour faire connaître le projet cadenassage, mais aussi sensibiliser ses collègues à l’importance de la SST. Il conserve une grande humilité, mais il se dit très fier d’avoir contribué à un projet aussi important pour la santé et la sécurité des travailleurs d’aujourd’hui et de demain.
Partager