Accueil > Nouvelles internes

Directeur d’études – IIPM: Tracer la voie…

 

Directeur-detudes_vol26-no9_M

Roger Vandal, chef de division aux Études techniques, en compagnie des directeurs d’études Sonia Vibert, Guylaine Di Tomaso et Luc-Y Tremblay.

 

Quels sont les rôles et les défis d’un directeur d’études aux Études techniques de la DE Ingénierie, Infrastructures et Projets majeurs (IIPM)?

Le directeur d’études planifie et réalise les études majeures de la STM.  Ces projets d’étude visent à atteindre les objectifs du plan stratégique, des politiques adoptées par le conseil d’administration et d’optimiser le plan d’investissement. Contrairement à un directeur de projets qui est responsable de la réalisation d’un projet jusqu’à son transfert aux opérations, le directeur d’études est chargé de développer le concept selon les besoins et de recommander la solution optimale à la Direction. Relevant du chef de division Études techniques, le directeur d’études gère de front plusieurs études d’envergure allant d’une valeur de 15M$ à 250M$.

Ses principales fonctions
Il réalise les deux premières phases d’un projet : l’Identification et la Définition. Lors de la phase Identification (étude de préfaisabilité), le directeur d’études identifie les différents besoins, analyse quelques pistes de solution et évalue les bénéfices engendrés pour la STM. Une présentation est alors effectuée au CGPP (comité de Gestion du portefeuille de projets) dans le but d’inscrire officiellement le projet au portefeuille de projets de la STM et de poursuivre l’étude à la prochaine phase.

La phase Définition (étude de faisabilité) consiste à analyser et développer la meilleure solution pour répondre aux besoins ciblés à la première étape. Plusieurs livrables et actions sont attendus à cette importante étape, soit : définir précisément la portée du projet, valider la faisabilité technique du concept proposé, établir la stratégie de mise en œuvre, identifier les risques, les bénéfices, le calendrier général et le coût complet du projet.

Les types de projets étudiés sont très variés. Selon le cas, il peut s’agir de faire l’étude de modernisation d’infrastructures comme celles d’un centre de transport ou de la mise en place d’un projet pilote comme celui développé par l’équipe «d’Embarquement toutes portes» actuellement à l’essai sur la ligne 121 (Sauvé/Côte-Vertu). En majorité, les mandats proviennent du comité de direction et sont en lien avec le plan stratégique de l’entreprise.

Quelques exemples de projets d’étude :  

  • Accessibilité universelle dans les stations : le nouvel édicule à la station Vendôme, Champ-de-Mars, Place-d’Armes, Jean-Talon, Rosemont, etc.;
  • Modernisation des infrastructures : remplacement du poste de district Legendre, ajout de postes de redressement au réseau électrique de traction du métro, etc.;
  • Électrification des transports : projet de démonstration Cité mobilité, projet de locotracteurs électriques en tunnel du métro;
  • Projets de raccordement ou d’intégration immobilière : projet de développement immobilier englobant un édicule de métro par un promoteur. Exemple de  raccordement de l’édicule de la station : Station Université de Montréal, Station Square-Victoria-OACI, etc.

Dans le cas d’un projet de raccordement ou d’intégration immobilière, en plus d’accompagner le promoteur, le directeur d’études est responsable d’informer le comité de direction de l’avancement du projet et des impacts pour la STM.  Il doit s’assurer de l’application des exigences de la STM ainsi que des normes et critères de conception (NCC). Il est aussi responsable de la préparation des différentes ententes (collaboration, financement, exploitation et de réalisation) en collaboration avec les Affaires juridiques de la STM.

Les études se déroulent sur une longue période suivant l’envergure, la complexité et le nombre de parties prenantes du projet. En général, de 2 à 5 ans sont nécessaires pour finaliser la phase 2 (Définition) et passer à l’étape de la réalisation.  Par exemple, l’étude du nouvel édicule à la station Vendôme a duré près de 5 ans, et l’étude du futur Complexe Crémazie près de 6 ans pour obtenir le «GO» de passer à l’étape de réalisation.

En bref, le directeur d’études :

  • Élabore et dirige les plans directeurs d’études ainsi que les programmes intégrés d’études d’opportunité, de faisabilité et d’impacts;
  • Assure la gestion et la coordination des ressources humaines internes composées d’équipes multidisciplinaires et de spécialistes. Il gère les ressources externes en mode contractuel;
  • Soumet les recommandations aux différentes instances de l’entreprise et élabore les ententes de partenariat et en assure le suivi;
  • Représente la STM auprès de différents partenaires sociaux, institutionnels et de ses fournisseurs. Il est amené à participer aux consultations publiques et à faire régulièrement des présentations.

Les qualités recherchées
Le directeur d’études démontre du leadership pour mobiliser, coordonner et travailler avec les différentes équipes et partenaires. Il s’adapte aux différentes situations et ajuste au besoin le déroulement de l’étude selon les difficultés rencontrées.  Il possède une vision stratégique et une vision d’ensemble essentielles à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Ayant une expérience démontrée en gestion de projet, il applique avec rigueur et transparence les exigences demandées et le processus de gestion de projets à la STM.  Fort de sa capacité à innover, il n’a pas peur du changement.  Finalement, la qualité essentielle recherchée chez un directeur d’études est sa grande maîtrise des communications. Une excellente qualité du français écrit est requise.  Comme il est constamment en représentation, le directeur d’études doit être articulé et s’exprimer clairement.

Par Roger Vandal, chef de division – Études techniques

Partager