Accueil > Projets

Ligne jaune : et de un !

Ligne_jaune_vol24-no2_P

Après avoir été fermée les samedis et dimanches du 8 mars au 25 mai, le service de métro sur la ligne jaune revient à la normale pour la saison estivale. Les travaux de fin de semaine reprendront à l’automne, mais avant d’aborder cette prochaine étape, permettons-nous un bref survol de la phase 1 qui prenait fin récemment.

Phase-2_vol24-no11_M

La démolition du béton endommagé.

Quoi de neuf dans le tunnel?
Les travaux de réfection de la voûte du tunnel sont divisés en quatre zones :
SECTEUR 1, entre Berri-UQAM et la voie de raccordement;
SECTEUR 2, de la voie de raccordement au poste auxiliaire Bonsecours;
SECTEUR 3, du poste Bonsecours à la station Jean-Drapeau;
SECTEUR 4, de Jean-Drapeau à la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Les travaux consistent notamment à retirer les grillages existants ainsi que le béton friable ou endommagé sur la voûte du tunnel. Il faut ensuite sceller les fissures afin de colmater les zones d’infiltration d’eau, avant de replacer un grillage sur lequel est pulvérisée une couche supplémentaire de béton. Au terme du projet, on parlera d’environ 500 mètres carrés de réparations pour l’ensemble des secteurs. « Nos grands défis étaient de maximiser l’utilisation des trains de travaux et des plateformes, tout en respectant les délais afin que le service soit rétabli à l’heure le lundi matin, explique Fernand Boily, surintendant à la Gestion des projets majeurs – Métro. Il fallait aussi réduire la propagation de la poussière dans le tunnel à l’aide de filets et de jets d’eau tout en minimisant les impacts sur la ventilation et le niveau d’humidité du tunnel. Tout s’est très bien déroulé. » Les travaux restants se poursuivront de nuit cet été, ainsi que les fins de semaine à compter de l’automne, et ce, jusqu’à l’approche des fêtes.

Un service ininterrompu
Notre clientèle pouvait compter, durant les travaux, sur des services de navette par bus efficaces et de l’information rigoureuse pour faciliter ses déplacements entre Longueuil, le parc Jean-Drapeau et Montréal. Cette organisation, qui a mobilisé un nombre impressionnant d’équipes de divers secteurs de la STM, a porté fruit. Même lors des journées d’activités, telles que le Piknic Electronik (près de 8 500 visiteurs le 18 mai seulement) ou l’ouverture de La Ronde, les services de navette ont été d’une efficacité surprenante. La diffusion d’information dans les médias sociaux, les médias traditionnels ainsi que sur le site Internet de la STM (plus de 70 000 visites de la page dédiée à la ligne jaune entre le 14 février et le 28 mai!) ont aussi contribué au succès du projet. Une expertise qui facilitera certainement le déroulement de la phase 2… À suivre!

Partager