Accueil > Portraits

Un collègue à lire

Yves-Trottier_vol24-no11_MIl est toujours fascinant de découvrir la réalisation, l’accomplissement ou le talent insoupçonné d’un collègue. Faites la connaissance d’Yves Trottier, chef d’opérations au CT LaSalle, dont le parcours académique et professionnel est synonyme de polyvalence et de créativité. Il vient tout juste de publier un cinquième livre, intitulé Qu’en dis-tu, Socrate?

Étonnamment, c’est à l’école militaire qu’Yves Trottier découvre sa passion pour les lettres et la philosophie. Une fois ses deux maîtrises obtenues, il entame alors une carrière qui sort de l’ordinaire. Il enseigne en Corée, mais également au Québec, à l’École de l’humour. Il œuvre un temps au ministère de la Défense, il écrit pour l’émission Et Dieu créa Laflaque, il occupe un poste semblable à celui de chef d’opérations au CN… et il écrit des livres.

« Comment je trouve le temps d’écrire, en plus de mon travail? Je me pose encore la question! admet Yves en riant. L’horaire de CO à la STM me permet de dédier une de mes journées de congé à mes projets personnels. » Son dernier livre, qu’il a coécrit avec un ami historien, fait intervenir le philosophe grec Socrate dans des enjeux politiques et sociaux actuels. «Pas besoin de connaître la philosophie pour en tirer quelque chose, dit-il. Il suffit de s’intéresser à l’actualité. Que dirait Socrate au sujet des frais de scolarité ou des gaz de schiste? Réplique par réplique, on réalise que les arguments véhiculés ne tiennent pas toujours la route. »

Selon Yves, le secret pour réaliser une passion comme l’écriture, c’est de s’y mettre vraiment. « Il faut s’entraîner, comme dans n’importe quoi. Il faut aussi être ouvert à la critique et faire preuve de beaucoup d’humilité. Quand tu publies, tu es en compétition avec tous les autres auteurs, même ceux qui sont morts depuis l’Antiquité. Lorsqu’un lecteur choisit ton livre, il y a de quoi être fier. »

DANS UNE LIBRAIRIE PRÈS DE CHEZ VOUS, PAR YVES TROTTIER :

  • L’Euthanasiste ambulant : roman de fiction qui se déroule dans un monde où l’euthanasie est légale et commercialisée.
  • La part du gros : roman de fiction qui explore l’univers d’un personnage arrogant qui se dit prophète de l’amour de soi.
  • Limites de la violence : essai sur la violence révolutionnaire et la révolte selon l’auteur et philosophe français Albert Camus.
  • Nevada est mort : roman d’action qui raconte l’histoire d’un homme endeuillé dont la vie tourbillonne, sur fond de gambling et de boxe.

 

Partager