Accueil > Actualités

Un triplé pour la STM

Développement durable

Triple_vol24-no11_M2« Deux de nos projets ont été récompensés le 4 juin lors du gala des Prix Novae de l’Entreprise citoyenne. Le Centre de transport Stinson s’est vu décerner un prix dans la catégorie Bâtiment durable alors que le Pôle de services en itinérance, un projet conjoint entre la STM et la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM), s’est distingué dans la catégorie Relations communautaires/Milieux de vie. Ce même projet s’est également vu décerner une reconnaissance par l’ACTU pas plus tard qu’hier!

Parlons tout d’abord du CT Stinson. Ce n’est pas évident d’intégrer les principes de développement durable lorsqu’on construit un garage. À nos nombreuses contraintes opérationnelles, nous avons choisi d’ajouter les éléments nécessaires à l’obtention de la certification Or de LEED, que nous visons depuis le début.

En voici quelques exemples :

  •      nous avons décontaminé les sols avant la construction;
  •      récupéré la majeure partie des matériaux issus de la démolition des bâtiments présents sur le site pour les réutiliser dans notre projet;
  •      réduit de façon significative la consommation d’eau potable du lave bus grâce à la récupération des eaux de lavage et de rinçage et de l’eau de pluie;
  •      prévu un éclairage naturel avec 28 puits de lumière, ce qui rend l’éclairage intérieur beaucoup moins énergivore et améliore le milieu de vie des occupants;
  •      conçu notre garage pour que les bus y circulent à l’intérieur, limitant ainsi le bruit pour nos voisins;
  •      installé un système de récupération de chaleur avec des échangeurs d’air qui réduisent de beaucoup la consommation d’énergie pour le chauffage;
  •      conçu la toiture comme une 5e façade, avec un toit vert qui contribue à la lutte aux îlots de chaleur et qui embellit la vue des résidants des tours voisines.
Triple_vol24-no11_M1

La fameuse église au toit rouge de la Mission St-Michael.

Le Pôle de services en itinérance, quant à lui, est une belle illustration de notre intervention du côté social du développement durable. Les personnes en situation d’itinérance sont bien présentes dans le métro et cela interpelle nos employés, qu’ils soient inspecteurs, changeurs ou préposés à l’entretien. Quand il fait – 30°C et qu’ils doivent demander à quelqu’un de quitter une station, ce n’est pas facile pour eux. D’un autre côté, si on se montre trop tolérants, cela génère des plaintes de clients pour des questions de sécurité ou de salubrité.

En décembre 2012, nous avons donc conclu un partenariat avec la SDSVM pour offrir une alternative aux personnes en situation d’itinérance. Le projet-pilote, mené à la station Place-des-Arts, a permis à une intervenante sociale de réaliser 430 interventions, dont 140 ont conduit à une visite à la Mission St-Michael – la fameuse église au toit rouge – où médecin, travailleur social et avocat viennent en aide à ces personnes vulnérables. Nous avons été tellement satisfaits du résultat qu’aujourd’hui, le soutien est offert par trois intervenants dans cinq stations, soit Bonaventure, Berri-UQAM, McGill, Atwater et, bien sûr, Place-des-Arts.

Ces prix ne sont pas les seuls dans notre mire… Au moment d’écrire ces lignes, je suis très confiant que le Pôle de services en itinérance se démarquera à la remise des prix APTA Safety & Security. Un beau bravo à ceux et celles qui on contribué à ce magnifique travail. On est bien fier de vous!»

– Carl Desrosiers, directeur général

Partager