Accueil > Projets

AZUR en simulation d’exploitation

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »9″ gal_title= »vol25-no5 – azur-ligne-bleue »]

La STM maintient ses essais sur le train prototype d’AZUR, et cela, au rythme des progrès réalisés par notre fournisseur. Les derniers développements sur le système de contrôle de train ont d’ailleurs permis de passer à une étape importante. Le 7 février dernier, AZUR a effectué une première simulation d’exploitation sur toute la ligne bleue à 72 km/h, soit la vitesse maximale permise par les consignes au sol.

Lors d’une telle simulation, on vérifie tout ce qui devrait fonctionner en exploitation. On s’assure par exemple que les portes s’ouvrent et se referment comme il se doit. L’essai s’est déroulé en conduite manuelle et a été réalisé avec succès. Prochaine étape? La conduite en pilotage automatique.

L’équipe d’essais AZUR la nuit
Début mars, l’équipe d’essais AZUR a accepté d’accueillir notre reporter et notre photographe. Avant de partir pour leur nuit de travail, les deux opérateurs, Michel Mathieu et Gilles Boisvert ont pris quelques minutes pour décrire leur travail de nuit. Michel est en poste au sein de l’équipe depuis juin 2014 alors que Gilles l’est depuis septembre 2014. L’attrait de la nouveauté les a motivés à faire partie de l’équipe Mise en service. Après tout, ils allaient être parmi les premiers à apprendre à conduire le nouveau train! Ils travaillent également avec les ingénieurs du bureau de projet, Yves Duplessis, Roméo Tugui et Éric Gamache de même qu’avec les dépanneurs d’Entretien du matériel roulant. Cette nuit-là, c’est Simon Raymond-Ruel qui était le dépanneur dans la loge du train. Ben Saucier, chef d’exploitation, supervisait les opérations à bord du train. Fabio Miniaci, monteur-visiteur, de même que le chef contrôleur Yves Brodeur étaient en surface et nous accompagnait, Yves assurait le lien avec le Centre de contrôle. Tout ce beau monde, incluant l’équipe d’essai du Consortium Bombarder Alstom, contribue à identifier les problèmes du prototype à travers l’historique des événements que les systèmes d’AZUR fournissent. Bref, l’équipe fait fièrement œuvre de pionniers.

Autres essais dans notre mire
Cette étape permettra de commencer à valider le système de contrôle de train en conduite automatique, mais également de poursuivre les essais sur les autres systèmes du train, notamment en effectuant les validations suivantes : confort de roulement, système de communication et échauffement des composantes du système de traction sur une tournée complète, c’est-à-dire un aller-retour d’un terminus à l’autre avec arrêt en station, annonce des stations, annonce des terminus, etc.

À suivre…

Partager