Accueil > Projets

On ira jouer dans l’île

Jean-drapeau_vol25-no5_M1 Jean-drapeau_vol25-no5_M2

Les grands événements, Montréal connaît ça. Le Quartier des spectacles et le parc Jean-Drapeau en savent quelque chose. C’est pourquoi nos installations dans ce dernier lieu bénéficieront bientôt de travaux majeurs qui s’étendront jusqu’en 2016. Dès lors, cette station jouera encore mieux son rôle de véritable porte d’entrée du parc Jean-Drapeau, grâce aux améliorations qui lui auront été apportées.

Ces travaux visent à bonifier de façon importante la capacité d’accueil de la station, afin d’optimiser le flot de circulation des clients lors de la tenue d’événements de grande envergure. Maximiser toute la superficie de l’édicule et améliorer l’expérience client impliquent les considérations suivantes :

  • Aménagement d’une nouvelle entrée du côté est de l’édicule
  • Installation de 30 tourniquets, en remplacement des 11 tourniquets existants
  • Augmentation du nombre de guichets de paiement jusqu’à 6, selon l’achalandage
  • Remplacement de toutes les portes et ajout de 4 portes-papillon motorisées
  • Réfection des revêtements de sol en granite
  • Remplacement de la totalité des appareils d’éclairage
  • Construction de nouvelles issues de secours
  • Ajout de deux puits de ventilation naturelle

Accès à la station maintenu durant les travaux — Il va sans dire que la séquence de réalisation des travaux a été minutieusement planifiée. Ainsi, l’accès à la station sera maintenu et on y assurera une circulation optimale pendant les grands événements de l’été.

Un site patrimonial
L’emplacement de cette station n’a rien de commun à toutes nos autres stations, et pour cause. «Le site de l’île Sainte-Hélène figure sur la liste des sites patrimoniaux reconnus par la Ville de Montréal et par le gouvernement du Québec, explique Domna Niflis, architecte principale à la direction exécutive – Gestion des projets majeurs. Aussi a-t-il fallu soumettre notre projet au Conseil du patrimoine de Montréal». Ce processus fut-il contraignant? «Non, répond Domna. Cette consultation concernait seulement l’extérieur de l’édicule, particulièrement les persiennes que nous avions prévues. Elles, et certains autres éléments, ont dû être repensés, histoire de préserver le caractère patrimonial de l’ensemble.»

Retour à la symétrie d’origine
Le nouvel aménagement de la station revêt un caractère particulier puisqu’on retournera à la symétrie originale de la station. En effet, des modifications lui ont été apportées en 1992. «Par exemple, à sa conception, continue Domna, la station avait une loge de changeur de chaque côté. On reviendra à cette configuration.»

Tout ça pour permettre la fluidité des grandes foules qui, comme en 1967, lors de l’Exposition universelle, affluaient à cette station insulaire.

Partager