Accueil > Actualités

Les pionniers du TA

 

TA_vol25-no5_ML’histoire de Jacques et de Jean-Marc Forest, les deux hommes qui ont créé le premier service de transport adapté au Québec, est désormais exposée dans les corridors du Centre de transport adapté.

Le Musée acadien du Québec à Bonaventure leur a rendu hommage en bâtissant une exposition sur leur cheminement inspirant et impressionnant. L’exposition ayant pris fin, les fichiers des panneaux de l’exposition ont été gracieusement offerts au TA par le Musée.

L’initiative des frères Forest a été le moteur de profondes transformations sociales au Québec. Plus qu’à une simple question de transport, ils se sont attaqués à changer la mentalité de toute une société. Car le transport adapté, c’est aussi la clé de l’inclusion et de la dignité.

TA_vol25-no5_M2C’est en 1972 que les frères Forest font l’acquisition d’un premier véhicule adapté. La nouvelle fait boule de neige et afin de répondre à la demande, les deux frères créent la compagnie Minibus Forest.

En 1979, les 16 véhicules adaptés de Minibus Forest effectuent près de 70 000 déplacements. Ce n’est pas rien, mais c’est loin d’être suffisant pour répondre aux besoins des personnes handicapées de la région de Montréal. Après des années de courage, d’obstination et d’espoir, celles-ci remportent en 1980 une grande victoire. Le gouvernement du Québec demande aux sociétés de transport du Québec d’assumer elles-mêmes, à compter du 1er avril, le transport des personnes handicapées sur leur territoire. La Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM) prend le relais de la compagnie Minibus Forest et hérite de ses 16 véhicules. Depuis cette époque, les employés du Transport adapté poursuivent leur mission en réalisant plus de trois millions de déplacements par année et contribuent ainsi à l’inclusion sociale, professionnelle et économique des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Mario Gagnon, directeur du Transport adapté, explique : « C’est important que les employés puissent avoir un accès quotidien à l’histoire du TA pour se rappeler le chemin parcouru et notre raison d’être. De plus, je suis bien content que ce soit les gens de la Sérigraphie interne qui aient permis de produire les panneaux de l’exposition ». Il ajoute que la clientèle de passage au TA pourra également en bénéficier.

Partager