La construction du poste de ventilation mécanique Hermine, qui remplace le poste précédemment construit en 1966 entre les stations Square-Victoria et Place-d’Armes, a pris fin après un peu plus de deux ans de travaux.
[Best_Wordpress_Gallery id= »10″ gal_title= »vol25-no5 – Hermine-travaux »] |
Performance accrue — Ces nouveaux équipements sont 250 % plus performants que les originaux, et viennent améliorer la performance du système global de ventilation du métro, composé de plus de 80 postes mécaniques (entres les stations), en plus de multiples puits de ventilation naturelle (en station et en tunnel). Ce système a trois fonctions importantes : la ventilation de confort – régularise la température ambiante pour la clientèle du métro; la ventilation de nuit – permet l’apport d’air frais pour les travailleurs de nuit, chargés des travaux quotidiens d’entretien; la ventilation d’urgence – permet, en cas d’incident, de contrôler les mouvements de fumée et de fournir une route d’évacuation sécuritaire aux clients.
Une équipe multidisciplinaire — La réalisation de projets d’aussi grande envergure sous le niveau de la rue, et dans des zones densément construites, n’est pas une mince affaire. Un an avant la première pelletée de terre, une équipe d’ingénieurs en structure, civils, mécaniques, électriques, automatisation, télécommunication et acoustique s’affairait déjà à la conception du poste. Sans compter les expertises complémentaires telles l’architecture, l’urbanisme, la planification, le contrôle de coûts, les communications, etc. En tout, c’est une équipe de plus de 35 personnes qui ont contribué au projet.
[Best_Wordpress_Gallery id= »11″ gal_title= »vol25-no5 – Hermine-interieur »] |
Des défis propres au site — Situé dans un quartier historique de Montréal, le chantier a dû être adapté à des conditions particulières. Par exemple, un mur de soutènement extrêmement robuste a dû être construit afin de retenir le sol et le bâtiment voisin, haut de 11 étages.
Silence, on souffle! — Vu la taille et la puissance des équipements installés, on peut se demander s’ils sont bruyants. Aussi surprenant que cela puisse paraître, très peu de bruit se dégage du poste en opération. La raison? Des silencieux acoustiques de haute performance permettent de réduire le niveau sonore à 50 décibels, soit l’équivalent d’un lave-vaisselle domestique.
Cinq piscines et cinq éléphants
Plus de 12 000 mètres cubes de sol ont dû être excavés pour l’aménagement du poste de ventilation, soit l’équivalent de 5 piscines olympiques.
Le poids des silencieux aménagés avoisine 30 000 kg, soit l’équivalent de plus de 5 éléphants.
Partager