Accueil > Nouvelles internes

Bonnes questions!

DD_vol25-no10_M

Le CT Stinson, avec ses toits verts notamment, est un bel exemple d’intégration du DD.
Le projet vise d’ailleurs la certification Or de LEED.

 

Tous les projets à la STM ont le potentiel de contribuer à notre engagement envers le développement durable. Or, pour une réelle intégration du DD, il importe de se poser les bonnes questions au bon moment, c’est-à-dire dès la définition du projet. C’est pourquoi l’équipe Développement durable, avec la collaboration de l’équipe Environnement, a développé un aide-mémoire à cet effet. Il permet aux responsables de projets de mieux identifier les enjeux de DD à l’aide de cinq questions, accompagnées de pistes de solutions et d’exemples STM.

Les projets qui sont soumis à la GPP (Gestion de portefeuilles de projets) doivent utiliser cet aide-mémoire pour compléter la section DD de la charte de projet «Expliquez en quoi votre projet contribue au Plan de développement durable 2020».

Plus cher, le DD?
L’intégration du développement durable génère de nombreux bénéfices environnementaux et sociaux, et bien qu’elle nécessite parfois des investissements supplémentaires, elle apporte aussi très souvent des bénéfices économiques, surtout :

  • dans une vision à long terme;
  • lorsqu’on tient compte de l’ensemble des coûts de propriété (acquisition, installation, entretien, disposition) sur toute la durée de vie;
  • lorsqu’on considère les coûts pour l’ensemble de la société (pollution, impact sur la santé humaine, etc.), bien que plus difficiles à chiffrer.

À titre d’exemple, le retour sur investissement du système de récupération de chaleur de Stinson est d’environ quatre ans, après quoi, les économies récurrentes seront de près de 1 M$ par année.

Ces outils sont disponibles sur l’intranet, sous l’onglet Plan stratégique et DD > Développement durable. Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe DD à dd@stm.info.

Separateur_H

LES CINQ QUESTIONS DE L’AIDE-MÉMOIRE
LE PROJET PEUT-IL AVOIR UN IMPACT SUR

1. La consommation d’énergie et les émissions atmosphériques (GES et polluants)?
2. La consommation des ressources et la génération de matières résiduelles non dangereuses et dangereuses?
3. La qualité de l’eau et du sol?
4. La qualité de vie du milieu?
5. La création d’un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif?

Partager