Depuis le 7 mai, la place Émilie-Gamelin est transformée en un jardin verdoyant et festif : les Jardins Gamelin, dont l’aménagement a été conçu par l’organisme à but non-lucratif Pépinière & co. Les nouvelles installations comprennent des conteneurs recyclés dans lesquels sont proposés des services de restauration et de bar, une grande terrasse recouverte d’une canopée lumineuse, une scène ainsi que des espaces dédiés à l’agriculture urbaine et à l’accueil d’un marché de produits locaux (à la fin de l’été).
Les Jardins Gamelin proposent une programmation culturelle et citoyenne et s’avèrent l’endroit idéal pour des midis en plein air ou des 5 à 7 prolongés. En soirée, les Jardins offrent une ambiance lumineuse propre au Quartier des spectacles, avec 1.26, l’immense filet illuminé de Janet Echelman suspendu au-dessus de la place ainsi que 9 x [MTL], des projections architecturales bien montréalaises qui animent neuf façades du Quartier des spectacles, dont la Place Dupuis.
Cette initiative est d’une envergure sans précédent pour le lieu. Elle est menée avec de nombreux collaborateurs et avec le précieux soutien de l’arrondissement de Ville-Marie. Elle vise à favoriser une plus grande utilisation de cette place centrale par tous les Montréalais et à en faire un attrait touristique de la métropole.
Partager