Accueil > Projets

Un jour, un bus électrique

 

Cite-mob_vol25-no10_M1
Cite-mob_vol25-no10_M2

Le président du CA de la STM, M. Philippe Schnobb, profitait récemment du Forum stratégique sur la mobilité urbaine et le transport intelligent de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour faire la démonstration du bus électrique qui sera testé à Montréal dans le cadre du programme Cité Mobilité. L’événement avait lieu en présence, notamment, du maire de Montréal, du ministre des Transports du Québec et d’un dirigeant de Nova Bus.

Le programme Cité Mobilité, auquel participent plusieurs villes dans le monde, dont Stockholm, Hambourg et Göteborg, a pour objectif de regrouper l’expertise des acteurs publics et privés dans un projet commun d’électrification des transports. À Montréal, Cité Mobilité comprend l’installation, au printemps 2016, de deux stations de recharge rapide sur la ligne 36 – Monk (au terminus Angrignon et au Square-Victoria) pour la mise en service de trois bus Nova LFSe 100 % électriques. Les essais des véhicules devraient avoir lieu de 2016 à 2019. Rappelons que la STM a pour objectif de n’acquérir que des bus à zéro émission à l’horizon de 2025.

« Les futurs bus électriques de la STM devront bien sûr répondre aux exigences des clients en matière de fiabilité, de performance et de confort, mais aussi être adaptés au travail des chauffeurs ainsi qu’à celui des équipes à l’Entretien et à la Planification, entre autres, souligne François Chamberland, directeur exécutif – Services techniques, et promoteur du projet. Ce sera toute une révolution pour la STM et pour ses différents corps de métier. Nous avons donc une chance unique d’agir à titre de pionniers en aidant les fabricants à concevoir ces véhicules écologiques du futur. Nous avons beaucoup à apprendre de l’industrie, mais elle a aussi beaucoup à apprendre de nous. »

Nos photos
En haut, le bus électrique qui sera testé à Montréal : un Nova Bus LFSe équipé de quatre ensembles de batteries de 633 volts et de barres de recharge rapide sur le toit.
À droite, M. Jean-Pierre Baracat, vice-président principal de la ligne de produits Nova Bus de Volvo Bus Amérique du Nord, Mme Elsie Lefebvre, conseillère municipale de Villeray, M. Philippe Schnobb, président du CA de la STM, M. Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et M. Denis Coderre, maire de Montréal.

Partager