Enfant, Frédéric Pagé, chauffeur à Anjou, feuilletait les encyclopédies du célèbre explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau en rêvassant. Un jour, il allait faire de la plongée sous-marine, se disait-il. Aujourd’hui, il se faufile dans des épaves et des grottes au fond de l’océan et est devenu instructeur de l’un des sports les plus périlleux du monde.
C’est au cégep, dans le cadre d’un cours d’éducation physique, que Frédéric s’est familiarisé pour la toute première fois avec la plongée sous-marine. À 18 ans, il obtenait sa première certification. Perfectionniste de nature, il ne s’est pas arrêté là, et d’une formation à l’autre, il est devenu l’un des rares experts de la plongée technique au pays.
«Essentiellement, la plongée technique est celle qui dépasse les limites de non-décompression, qui se pratique à des profondeurs variant de 130 à 330 pieds ou dans des environnements sous-plafond (ne donnant aucun accès à la surface), par exemple. C’est une discipline qui ne laisse pas de place à l’erreur, car la moindre mauvaise manœuvre peut avoir des conséquences désastreuses.»
Aujourd’hui, Frédéric est instructeur respecté de ce sport, mais il continue néanmoins à repousser ses propres limites en suivant des formations auprès des plus grands experts. «Même avec des milliers d’heures de plongée à mon actif, il y a toujours quelque chose de plus à apprendre, dit-il, comme l’utilisation du recycleur d’air notamment; un appareil qui sert à mélanger les gaz et qui permet d’augmenter notre temps d’immersion peu importe la profondeur.»
Parmi les destinations favorites de Frédéric, on compte entre autres de nombreuses grottes du Mexique, d’impressionnantes épaves qui reposent en Floride ou dans la région des Mille-Îles, ainsi que d’anciens villages inondés au fond du Saint-Laurent. Pour voir des vidéos de ses excursions en profondeur, rendez-vous sur Youtube et recherchez le contributeur de contenu nommé instructorbelow74 (accès restreint sur les postes informatiques de la STM. À visiter de la maison!).
Partager