Accueil > Projets

Direction Beaubien

 

Beaubien_vol25-no13_M

[Best_Wordpress_Gallery id= »32″ gal_title= »vol25-no13 – Beaubien »]

Que l’on pense à la rue ou à la station de métro, Beaubien rime cet été avec optimisation du transport collectif. D’une part, cette station de la ligne orange est remise entièrement à neuf dans le cadre de travaux majeurs, alors que sur la rue, tout près, de nouvelles mesures préférentielles pour bus ont été approuvées et seront réalisées d’ici la fin de l’été. C’est le cas de le dire : Beaubien a le vent dans les voiles!

Au cœur du chantier
Dans la nuit du 3 au 4 mai, la station Beaubien a été fermée et les travaux de réfection ont immédiatement débuté, comme l’explique Marc-André Maisonneuve, technicien de projets à la Gestion des projets majeurs – Métro. « Parmi les premières étapes du projet, il fallait entre autres procéder à la démolition de la dalle structurale, ce qui impliquait notamment de déplacer plusieurs conduits électriques servant à alimenter des systèmes nécessaires à l’exploitation du métro, et qui devaient donc être gardés fonctionnels ».

« En parallèle à cela, ajoute-t-il, l’entrepreneur a complété la démolition extérieure nécessaire à la réfection de la marquise et de la boucle d’autobus. Les étapes suivantes comprennent notamment la coulée du béton pour la dalle structurale, la pose de la membrane d’étanchéité, l’installation des finis planchers, des systèmes d’éclairage, de la fenestration et de la signalétique. Comme la station est petite et qu’elle doit pouvoir servir en tout temps d’issue de secours pour le réseau du métro, un de nos principaux défis consiste à bien gérer et à optimiser le travail des équipes dans ces espaces restreints. Manoeuvrer avec ces contraintes limite nos activités — ce qui n’est pas toujours évident — mais nous en avons tenu compte dans nos échéanciers et ça se déroule bien. »

Navettes triple A
Par ailleurs, afin de pallier la fermeture de la station et minimiser son impact sur le service à la clientèle, la STM a mis sur pied plusieurs initiatives de communication ainsi qu’un service de navettes par bus entre les stations Rosemont et Jean-Talon.

« En ce sens, le démarrage du projet s’est très bien déroulé, indique Louise Chaput, directrice de projets. Il faut d’ailleurs souligner la collaboration des nombreuses équipes impliquées : Exploitation, Ingénierie, Gestion des réseaux, Entrepreneur interne, Prévention des incendies, Communications et Entretien des infrastructures, notamment. C’est un beau succès d’équipe, surtout si on considère la complexité du projet. »

Separateur_H

MPB_vol24-no16_PFEU VERT POUR LES MPB
À quelques pâtés de maisons à l’est de la station Beaubien, sur la rue du même nom, les clients du transport collectif pourront bientôt profiter de déplacements encore plus efficaces grâce à de nouvelles mesures préférentielles pour bus (MPB) sur cet axe, qui ont été approuvées récemment par l’arrondissement.

Pour un total de 4,3 kilomètres, ces nouvelles voies réservées seront constituées de deux tronçons, situées respectivement entre les rues De Normanville et De Lorimier, et entre la 1re avenue et Pie-IX. On prévoit leur mise en service vers la fin du mois d’août.

Il est estimé que près de 6 700 déplacements en bus seront avantagés aux heures de pointe par la nouvelle voie réservée sur Beaubien, soit davantage que le nombre de déplacements en automobile pour les mêmes périodes. Pour une journée moyenne de semaine, la ligne 18 – Beaubien assure à elle seule près de 23 000 déplacements.

 

 

Partager