Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Suzanne Nguefack Momo

 

S-Nguefack-Momo_vol25-no18_MÀ la STM depuis le 14 septembre à titre d’électricienne de signalisation, Suzanne a tout un parcours de vie à son actif. Quatrième fille d’une famille de cinq enfants, elle cherche à se distinguer de ses frère et soeurs et se lance dans… l’électronique!

Après un diplôme en génie électrique obtenu au Cameroun et plusieurs années de pratique du métier, Suzanne réalise son rêve et s’envole pour le Québec. Pourquoi ce choix? «Parce que le Canada est reconnu pour être à la fine pointe de la technologie, et moi, j’aime l’innovation!, répond-elle. De plus, j’apprécie l’ouverture des gens d’ici.»

Parlant d’innovation, Suzanne a remporté en 2014 le concours Chapeau les filles, qui souligne le cheminement de femmes choisissant d’apprendre des métiers traditionnellement masculins. Eh oui, à son arrivée, Suzanne a dû retourner sur les bancs d’école étant donné que ses diplômes n’étaient pas reconnus au Québec… «Mais je n’allais pas abandonner mon métier car je l’adore», affirme-t-elle.

Et comment se passe l’intégration de Suzanne dans le secteur Signalisation de l’Entretien des équipements fixes, au métro? «J’ai été très bien accueillie. Tout le monde avait hâte de me rencontrer. Je travaille dans une belle équipe et je me sens à ma place», dit-elle.

Partager