Le Réchaud-bus des employés et des retraités de la STM célèbre ses 20 ans en 2015. Pour souligner cet anniversaire, nous vous proposons quelques clins d’œil historiques à ce projet de bienfaisance bien à nous.
Au moment de prendre sa retraite de la STCUM, en 1994, Pierre Sigouin (au centre de la photo) se rappelle du premier Réchaud-bus. Il se dit alors : pourquoi ne pas relancer le projet? Il s’entoure d’une vingtaine de bénévoles qui établissent la mission du nouveau Réchaud-bus. Le véhicule se déplacera d’un lieu à l’autre et viendra en aide à une clientèle bien précise : les jeunes de 8 à 15 ans provenant de milieux défavorisés.
Un autre bus destiné à la ferraille, le 20-029, est remis au nouvel organisme. Le lancement officiel du Réchaud-bus a lieu le 27 janvier 1995 au Plateau Youville. La première sortie du véhicule a lieu à la Maison des jeunes Quinka-Buzz, non loin du Centre de transport Frontenac. Une tournée des lieux de travail de la STCUM est aussitôt organisée afin de récolter des dons et recruter d’autres bénévoles.
À lire aussi : Le premier Réchaud-Bus
Partager