Accueil > Actualités

Les commis divisionnaires

 

Commis-divis_vol25-no18_M1
Commis-divis_vol25-no18_M2

On entend souvent parler des commis divisionnaires, mais bien comprendre de qui il s’agit et quel est leur rôle, c’est une autre histoire. Au total, ils sont un peu plus de 200, répartis non seulement dans chacun des centres de transport bus, mais aussi au Métro, à la Gestion des Revenus voyageurs et au Transport adapté.

En ce début des listes générales, le présent article s’intéressera plus spécifiquement au travail des commis de la Livraison du service des bus réguliers, mais surveillez nos prochaines éditions de l’En Commun pour en savoir plus sur les autres membres de la grande équipe des commis divisionnaires.

Si nous devions résumer en quelques mots ce qu’ils font, nous dirions qu’à la Livraison du service, les commis divisionnaires s’assurent que chaque jour, dans chaque bus qui sort des garages, il y ait un chauffeur en fonction pour offrir le service qui est planifié. Spécialistes du «cas par cas» et de la débrouillardise, ils ont accès à une foule d’horaires et veillent à la distribution du travail en fonction des présences et des absences des chauffeurs pour la journée en cours et le lendemain.

Par ailleurs, les commis divisionnaires sont les premiers intervenants pour une panoplie de demandes et de situations particulières auxquelles peuvent faire face les chauffeurs, que ce soit une absence, une aide aux choix de travail, une inscription à une formation ou un ajustement de paie.

Présents 365 jours par année dans tous les centres, et jusqu’à 24 heures durant à Anjou et Stinson (pour encadrer les services de nuit), leur travail est basé en grande partie sur la convention collective, avec laquelle ils doivent être familiers afin que les affectations sur la route soient toujours conformes. Les commis apprennent rapidement à vérifier et contre-vérifier leur propre travail, car si un maillon de cette longue chaîne organisationnelle est brisé, il faut corriger le tir sans attendre.

Les verrez-vous aux listes?
Si vous êtes chauffeur, vous risquez de croiser sous peu des commis divisionnaires en dehors de votre contexte de travail habituel. Ils sont toujours présents aux listes générales, qui viennent tout juste de commencer et qui se poursuivront jusqu’à la mi-décembre. Certains commis veillent déjà à informer et libérer les chauffeurs à partir des centres de transport, alors que d’autres sont sur place au 5800 Saint-Denis pour épauler les chauffeurs dans leur choix de centre et de semaines de vacances pour 2016.

Separateur_H

Pour un choix avisé aux listes générales!
Accédez à Info réseaux via les bornes, votre téléphone mobile ou ordinateur personnel pour bien vous préparer et éviter le stress! Sous «sessions de choix», identifiez votre date de passage aux listes.

Vous pourrez ensuite vérifier les quotas par division afin de savoir le nombre d’employés par centre, ainsi que les entrées et sorties. Dans le moteur de recherche section base, visualisez les assignations et cartes agents en cliquant sur le numéro de l’assignation en bleu. Avec l’évolution du choix, vérifiez les quotas de congés et rôles A1, A2, R1, R2, Réserves, EV versus ceux assignés.

Vous commencez à avoir un portrait qui vous plait? Raffinez vos choix dans base avec des lignes, des conditions particulières, 1re ou 2e équipe ou le nombre de pièces. Vos préférences étant identifiées, vous pourrez suivre l’évolution jusqu’au jour de votre passage aux listes, où l’évolution sera affichée en direct sur écran géant.

Partager