Grande nouvelle : il y a quelques semaines, le CT Stinson a officiellement reçu sa certification LEED OR! Il a fallu environ 18 mois et des dizaines de milliers de pages de documents pour arriver au bout du processus… «Mais ça en a valu la peine», commente Jocelyn Leblanc, qui a dirigé le projet de construction de notre plus récent centre de transport.
Des bénéfices à six chiffres!
Saviez-vous que l’installation d’équipements plus écologiques nous permet d’économiser près de 1 M$ par année en énergie? De quoi rentabiliser rapidement les investissements supplémentaires que ces équipements ont exigés. Parmi les autres initiatives qui ont permis au CT Stinson d’obtenir la certification LEED OR, notons :
l’utilisation de certains matériaux issus de la déconstruction des bâtiments présents antérieurement sur le site pour bâtir les infrastructures du centre;
- 26 puits de lumière permettant de laisser passer l’éclairage naturel;
- la circulation intérieure pour diminuer les nuisances vécues par les voisins;
- 70 supports pour les vélos, sécurisés, près de l’entrée principale;
- des meubles et peintures certifiés sans émanations de COV;
- un aménagement paysager écologique, et tant d’autres!
Des progrès pour toute l’entreprise
«Les exigences de la certification LEED OR nous ont parfois obligé à revoir des processus à l’interne, poursuit Jocelyn. Par exemple, la STM s’approvisionnait en verres à café en styromousse dans le passé. Parce que la certification exigeait que les matières utilisées soit recyclables ou biodégradables, on a non seulement acquis des verres en carton pour Stinson, mais on a fait de même pour toute l’entreprise. Même chose pour les bacs de récupération que l’on peut voir dans plusieurs locaux de la STM à présent : ils ont d’abord été implantés dans le cadre du projet Stinson.»
À SURVEILLER! Tous les employés pourront visiter Stinson au printemps. |
Comment vit-on dans un bâtiment LEED?
Dans les aires d’entretien, les employés sont notamment appelés à utiliser des produits et des méthodes plus écologiques, autant lors des travaux d’entretien des véhicules que pour le nettoyage des bus. «Les équipes sont très sensibilisées aux impacts des différentes procédures mises en place à Stinson en matière de développement durable, et qui ont des échos dans d’autres centres de transport, souligne Richard Landry, surintendant Entretien et service. J’entends de bons commentaires et les employés semblent être fiers d’être au cœur de ces initiatives.»
Direction Crémazie
L’expérience acquise pendant la conception et la construction du CT Stinson inspire le projet Complexe Crémazie. «Maintenant qu’on connaît les bénéfices associés à une construction certifiée LEED OR, c’est vraiment motivant de poursuivre dans la même veine. La STM se démarque avec ces projets et c’est une source de fierté pour tous les employés qui y contribuent ou qui travaillent dans ces espaces inspirants!», termine Jocelyn.