Chaque année, dans le cadre du colloque annuel de l’ATUQ (Association du transport urbain du Québec), les sociétés de transport membres ont l’occasion d’honorer des employés s’étant démarqués par leur contribution au succès d’un projet porteur.
En octobre dernier, un Prix reconnaissance a ainsi été remis à la division Gestion des revenus voyageurs de la STM pour avoir réussi à réduire de façon significative le délai de traitement des dépôts des changeurs du métro.
En effet, avec les 68 stations de métro, les quelque 300 changeurs affectés à la vente de titres et autant de dépôts en argent qui doivent être traités, l’équipe de la division Gestion des revenus voyageurs faisait face, ces dernières années, à un problème de retard croissant. En un an, ces délais étaient passés de 5 à 35 jours.
Grâce à la participation d’employés, un processus rigoureux d’amélioration continue, incluant des ateliers Kaizen, a été mis en place afin d’identifier diverses pistes de solution. Un projet pilote s’étant avéré concluant, l’équipe a pu procéder à l’implantation d’une solution efficace : le traitement en flux unitaire qui consiste à traiter un dépôt en entier avant de passer au suivant.
Aujourd’hui, les délais de traitement se situent à environ deux jours, alors que l’objectif initial était de les réduire à sept jours. Des économies de plus de 350 000 $ sont réalisées et le climat de travail s’est grandement amélioré. Félicitations à toute l’équipe!
Partager