Accueil > Nouvelles internes

Personne n’est à l’abri d’un conflit

harcelement_vol25-no20_M

Les représentants du comité Prévention du harcèlement et Diversité : Julie Lefebvre, Diane Nobert, Kristine Doderlein, Alain Rouette, Nicole Breton et Julie Sylvestre.

En octobre dernier, une activité très spéciale se tenait dans la salle du conseil, à Place Bonaventure : un après-midi de conférences, organisé de façon paritaire par la direction de la STM et le Syndicat du transport (CSN – entretien) sur le thème de la prévention du harcèlement en milieu de travail. Les trois conférenciers ont entretenu leur auditoire de moyens de prévention en contexte de diversité, de l’esprit d’équipe comme rempart contre le harcèlement, et finalement d’une méthode visant à désamorcer une crise en milieu de travail et rétablir la relation entre les parties.

Pourquoi un tel événement? Le harcèlement est-il un problème grave à la STM? «Comme dans toute grande entreprise, on observe des situations de conflits à la STM, explique Micheline Ouellet, conseillère principale aux Relations professionnelles.

«La conférence présentée le 2 octobre avait pour but de sensibiliser et d’outiller certains intervenants, tant patronaux que syndicaux, pour prévenir et reconnaître les conflits, de manière à éviter qu’ils ne dégénèrent en situation d’intimidation ou de harcèlement. Cet événement s’inscrit d’ailleurs dans une démarche plus vaste qui fait suite à la dernière négociation de la convention collective avec le Syndicat du transport», ajoute-t-elle.

Luc St-Hilaire, président de ce syndicat, est très fier que l’équipe syndicale ait mis cette initiative sur pied en partenariat avec la direction de plusieurs secteurs de l’Entretien. «Le fait de se retrouver tous dans la même salle, à entendre le même message, c’est très significatif.

Ça témoigne à la fois d’une belle avancée en matière de relations de travail, et aussi du fait que tout le monde convient qu’un climat de travail sain, c’est essentiel, et que la prévention en est la clé.»

Le directeur de l’Entretien du matériel roulant et parrain de la démarche, Carl Arseneault, renchérit : «Dans un milieu de travail, c’est normal qu’il y ait certaines tensions. Ce qui n’est pas normal, toutefois, c’est de faire ‘comme si de rien n’était’. Pour travailler en mode prévention, avec le syndicat, nous avons mis sur pied six groupes de travail qui ont analysé la situation sur le terrain. Ils proposeront sous peu des solutions pour prévenir le harcèlement. On vous en reparle dans un prochain article en 2016.»

Un message pour les employés : n’attendez pas que la situation s’envenime!  
Carl Arsenault formule ce conseil bien concret à tous les employés : «Une personne qui vit une situation de conflit doit tout d’abord communiquer son malaise et demander à l’autre individu impliqué dans ce conflit de modifier son comportement.

«Chacun a ses limites et la responsabilité de les verbaliser. Si la situation perdure malgré l’avertissement donné, il faut alors en parler à un tiers, que ce soit son gestionnaire ou un autre intervenant, comme un représentant du Comité de prévention du harcèlement ou une personne ressource du programme d’aide aux employés. Les conflits se règlent rarement tout seuls. Comme gestionnaire, on doit les gérer immédiatement.»

Partager