Caroline Crevier, chauffeure depuis une dizaine d’années, n’hésite pas à donner de son temps pour contribuer à la protection des animaux.
Après avoir œuvré de façon bénévole pour un refuge canin, c’est maintenant entre ciel et terre qu’elle s’implique! Elle est coordonnatrice du transport au Québec pour l’organisme Pilots N Paws Canada, qui permet aux pilotes de petits avions de faire une pierre deux coups en déplaçant des animaux, et ainsi leur offrir une seconde chance.
«Lorsque des pilotes ou apprentis pilotes doivent faire des heures de vol pour conserver ou obtenir leur permis, Pilots N Paws leur offre une autre bonne raison de le faire : en déplaçant des animaux vers des régions où ils pourront être adoptés ou relâchés dans leur milieu naturel, explique Caroline. Il s’agit parfois de déplacer des chiens d’une SPCA débordée à une autre, où le taux d’adoption est plus élevé. Il nous arrive aussi, par exemple, d’amener des oiseaux de proie blessés vers un site dédié à leur réhabilitation. Récemment, nous avons même déplacé un ourson ³de 4 mois!»
Le rôle de Caroline consiste à assurer le lien entre les pilotes et les refuges, une tâche pour laquelle elle investit beaucoup de son temps personnel.
«C’est un organisme entièrement bénévole, ce qui permet aux pilotes d’obtenir un reçu d’impôts pour leur carburant. Plutôt que de tourner en rond dans les airs afin d’accumuler du temps de vol, ils font des voyages pour une bonne cause, et ça leur permet d’effectuer des trajets qu’ils n’auraient pas faits autrement.» En matière de geste «gagnant-gagnant», il est difficile de faire mieux!
Un reportage sur Pilots N Paws devrait être diffusé l’été prochain à l’émission Animo, à la télé de Radio-Canada, mais d’ici-là, n’hésitez pas à visiter le site officiel (pilotsnpawscanada.com) et la page Facebook de l’organisme (facebook.com/PilotsNPawsCanada).
Partager