Accueil > Portraits

Le bye-bye de Jean-Marc Bélanger

 

J-M-Belanger_vol26-no1_MJean-Marc a vécu toute une carrière à la STM. Arrivé comme dessinateur stagiaire en 1978 au service du Génie, il a été officiellement embauché en 1980… et n’est jamais reparti, sauf pour la retraite.

Devenu technicien, il a été de tous les projets : construction des garages Saint-Laurent et Anjou, prolongement du métro à Laval, reconfiguration des ateliers de la PRY en prévision de l’arrivée d’AZUR, etc. Il a même eu l’opportunité d’aller à deux reprises en France comme représentant de la STM dans le cadre d’essais de validation d’équipements.

«Ces dernières années, j’ai travaillé sur le remplacement des assises d’appareils de voie, des systèmes de fixations des rails et des barres de guidage dans le cadre de Réno-systèmes. C’était assez complexe car ce sont des équipements utilisés chaque jour pour des milliers de déplacements. Il faut donc prévoir tous les détails pour s’assurer que le service pourra reprendre le lendemain! J’ai beaucoup aimé contribuer à des projets et j’ai apprécié le professionnalisme des gens que j’ai côtoyés pendant toutes ces années.

«Pour ma retraite, je compte garder la forme en pratiquant le vélo et la planche à neige. Je me suis également acheté une vieille moto que j’ai entièrement démontée et que je vais remettre à neuf pour me balader au printemps.»

Ça roule pour Jean-Marc! On lui souhaite une bonne retraite.

Partager