Accueil > Projets

La billettique mobile se dessine

 

Billettique_vol26-no1_MPouvoir utiliser un téléphone intelligent comme une carte OPUS pour prendre le bus et le métro de la STM est un concept qui en fait rêver plus d’un. En réalité, cela prendra encore quelques années avant que la clientèle puisse profiter de ce service, mais des étapes prometteuses ont tout de même été franchies ces derniers mois par la Société et ses partenaires dans le cadre de ce projet d’avenir.

«La solution de billettique mobile est actuellement en phase de recherche et développement, confirme Isabelle Saint-Louis, directrice – Vente et perception et Revenus voyageurs. Bien qu’il s’agisse d’un marché encore embryonnaire, nos équipes concentrent leurs efforts vers une technologie qui semble particulièrement attrayante. Il s’agit de la technologie NFC, pour “Near Field Communication” (Communication en champ proche), qui consiste à permettre l’échange d’informations entre deux périphériques, soit un téléphone intelligent et nos équipements de validation de titres de transport.»

Les travaux de recherche et développement en cours se font en étroite collaboration avec deux consortiums dans ce domaine, soit SureTap, une firme spécialisée en portefeuille électronique, et EnStream, qui elle œuvre en technologie de paiement mobile. Toutes deux regroupent certains des principaux acteurs de télécom canadiens (Rogers, Bell et Telus).

«En laboratoire, nous avons réussi à reproduire le fonctionnement de la carte Opus sur des téléphones de type Android, compatibles avec la technologie NFC, et d’en faire l’utilisation sur certains équipements disponibles dans notre réseau, tel que des tourniquets et des bornes de recharge, précise Luc Lamontagne, directeur des Technologies de l’information. Néanmoins, de nombreux défis techniques devront encore être relevés avant que cette technologie puisse être déployée commercialement sur notre réseau. La majorité des équipements nécessiteront des mises à niveau importantes pour bien fonctionner, alors que d’autres devront éventuellement être remplacés afin d’être compatibles avec la technologie NFC.

«À l’heure actuelle, dit-il, les téléphones de marque Apple, dont le système est plus hermétique, ne sont pas encore compatibles avec cette technologie. La billettique mobile est en pleine mutation vers le numérique et plusieurs technologies sont disponibles. Notre choix du NFC devient de plus en plus l’avenue envisagée par les grandes sociétés de transport telles que la SNCF et la RATP en France.»

D’ici les prochain mois, les expérimentations se poursuivront afin de tester la recharge à distance de titres de transport sur téléphones intelligents. D’ici un an, ou un peu plus, il est possible que des employés de la STM soient invités à participer à des essais en billettique mobile, cette fois en environnement réel. Une autre histoire à suivre dans les pages de l’En Commun en 2016!

Partager