En décembre 2015, sur son blogue, notre directeur général Luc Tremblay revenait sur les réalisations de 2015 et sur sa vision pour l’avenir. En voici les grandes lignes. Pour lire le billet complet, cliquez ici (connexion requise).
Dès mon entrée en poste, je me suis rapidement engagé à aller vous rencontrer, pour partager avec vous ma vision et mes priorités, mais aussi pour entendre vos idées et vos suggestions. Cet automne, j’ai rencontré près de 3 000 employés et en 2016, je vais voir les changeurs, opérateurs et chauffeurs. Je suis toujours impressionné de voir à quel point vous êtes passionnés et soucieux de l’avenir de la Société.
Un effort à l’échelle de l’entreprise — Notre situation financière s’est stabilisée au cours de la dernière année, mais nous devons rester vigilants. Je sais que le gel d’embauche amène une pression accrue sur les équipes et exige de vous des efforts supplémentaires et j’en suis reconnaissant. En 2015, nous avons réfléchi sur des pistes pour cesser cette pratique et nous vous reviendrons en 2016 avec la stratégie retenue.
La bonne nouvelle, c’est que dans le cadre de notre Budget 2016, Montréal nous offre un soutien financier supplémentaire et surtout, s’engage dans le temps, ce qui ajoute un élément de prévisibilité à nos revenus. Notre virage stratégique, qui place l’expérience des clients au coeur de nos priorités, a d’ailleurs été salué par la Ville.
Des projets qui transformeront nos réseaux — Évidemment, 2015 a aussi été marquée par plusieurs grands projets. Il y a AZUR, qui approche de plus en plus de la mise en service avec clientèle, et iBUS, pour lequel un travail énorme a été accompli afin de déployer les nouveaux systèmes en limitant l’impact sur le service et l’entretien.
Le projet de Loi 76 sur la réforme de la gouvernance a été dans notre mire tout au long de l’année. Il est essentiel de bien comprendre les intentions du ministre et de se préparer aux changements à venir. Il y a de bonnes choses pour nous là-dedans, notamment des revenus prévisibles grâce à l’entente de performance et le fait que nous serions maîtres d’œuvre d’un éventuel prolongement de métro.
Proactivité dans les communications externes — Depuis mon entrée en poste, j’ai voulu insuffler un vent de changement dans notre gestion des communications externes. Nous sommes plus proactifs dans nos relations avec les médias et nous expliquons davantage nos grands projets et nos enjeux.
C’est dans cette optique que j’ai fait ma «tournée des médias» en septembre pour expliquer nos problèmes de livraison de service bus et présenter notre budget, notamment.
Je tiens finalement à profiter de cette occasion pour remercier ceux et celles qui ont tenu le fort durant la période des Fêtes et à souhaiter à tous une excellente année 2016, sous le signe de la santé et du bonheur.
Partager