Accueil > Nouvelles internes

Le CT Mont-Royal a 90 ans

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »61″ gal_title= »vol26-no4 – 90 ans Mt-Royal »]

C’est le plus ancien centre de transport de la STM, si on considère que le CT Saint-Denis, ouvert en 1898, a été largement transformé par la suite. Inauguré le 1er mars 1926, le CT Mont-Royal fête ces jours-ci son 90e anniversaire et si son bâtiment principal n’a pas beaucoup changé depuis sa construction, son environnement immédiat, lui, a considérablement évolué! Voici un bref historique de ce remarquable centre de transport.

C’est en 1918 que la Montreal Tramways Company, l’ancêtre de l’actuelle STM, fait l’acquisition d’un terrain au nord de l’avenue du Mont-Royal, à l’est de la rue Fullum, pour y construire un dépôt de tramways. C’est qu’à l’époque, le réseau de tramways de la métropole grossit à vue d’œil et la compagnie se doute bien que la demande en transport collectif ne fera qu’augmenter dans le secteur. Le moment est bien choisi pour faire l’acquisition de ce terrain, car le quartier est encore peu développé.

C’est seulement en 1924 que la compagnie entreprend la construction de son dépôt Mont-Royal. Le nouveau complexe inclut deux remises pour les tramways, une sous-station électrique, une aire de service et des ateliers de réparation. La façade du bâtiment principal, sur l’avenue du Mont-Royal, a fière allure avec son revêtement de brique rouge. Le bâtiment comprend également une grande salle de loisirs qui fera le plaisir des employés et, dans les années 1970 et 1980, du Club de la belle époque.

Un premier changement important survient en 1936, alors que la compagnie ajoute au fond du terrain un garage pouvant accueillir une quarantaine de bus. Ce nouveau bâtiment est rendu nécessaire en raison du remplacement de certains circuits de tramways par des lignes de bus, véhicule jugé plus souple et moins coûteux à exploiter. Il n’est toutefois pas encore question de retirer tous les tramways de la circulation, la Seconde Guerre mondiale ayant tôt fait de redorer le blason de ce moyen de transport, l’essence et les pneus étant rationnés.

On n’arrête toutefois pas le «progrès» et dans les années 1950, la nouvelle Commission de transport de Montréal décide de remplacer tous ses tramways, assez vieillots il faut l’avouer, par des bus ultramodernes. C’est ainsi que le 30 août 1959, le dépôt Mont-Royal accueille une dernière fois les «petits chars» qui ont marqué l’histoire de la ville. Le dernier tramway de la métropole, le 2515, franchit théâtralement la grande porte aménagée pour l’occasion sur la rue Franchère. C’est la fin d’une époque… mais surtout pas la fin du garage Mont-Royal!

Les tramways étant désormais une chose du passé, la Commission complète en 1960 la transformation en garage des anciennes remises Mont-Royal, tout en réaménageant l’ancien garage situé près de la rue Gilford. Les édifices maintenant connus sous le nom de garage Mont-Royal peuvent accommoder 171 bus. La sous-station électrique, à l’angle de la rue Fullum et de l’avenue du Mont-Royal, est abandonnée et vidée de son contenu.

Les années passent et la vie au garage Mont-Royal change peu, à l’exception de l’aménagement du Centre de coordination autobus dans l’ancienne salle de loisirs. On ne peut en dire autant du quartier autour du complexe, qui subit une profonde transformation : ancien quartier populaire, le Plateau-Mont-Royal devient dans les années 1990 un quartier branché, tellement prisé qu’on a souvent prédit le déménagement du CT Mont-Royal vers une zone plus industrielle. Mais celui-ci reste bien en place, et on peut parier qu’il célèbrera son centième anniversaire en 2026…

Photos : archives STM

 

Partager