Le rapport annuel pour 2015 est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter en intégralité en cliquant ici.
L’année marque l’adoption d’un virage stratégique qui place l’amélioration de l’expérience client au cœurde nos priorités. Au-delà de la livraison du service planifié, nous visons à offrir des déplacements agréables.
«Le rapport annuel inclut les états financiers, comme l’an dernier, mais également le rapport de développement durable, et ça, c’est une première, explique Luc Tremblay, directeur général. Mieux encore, les artisans du rapport sont allés bien au-delà d’un simple collage pour accomplir un travail d’intégration qui leur a demandé une grande ouverture d’esprit. C’est un bel exemple d’amélioration continue. Le résultat me plaît beaucoup : c’est cohérent, c’est beau et dynamique! Tous les secteurs de la STM ont contribué à la production du rapport annuel. Alors à tous, un grand merci pour ce document de qualité qui s’avère très intéressant à lire.»
L’EXPÉRIENCE CLIENT AU PREMIER PLAN
Des réalisations bien concrètes en 2015 ont contribué à améliorer l’expérience de déplacement de nos clients. Parmi celles-ci, neuf nouvelles stations de métro branchées au réseau cellulaire, l’implantation de voies réservées, le lancement d’OPUS en ligne et la mise en service d’ascenseurs à la station Jean-Talon.
PRINCIPAUX INDICATEURS DE PERFORMANCE
Des indicateurs opérationnels nous donnent le pouls de notre performance. Pour le réseau du métro, c’est la fiabilité, c’est-à-dire le pourcentage de clients qui arrivent à l’heure, qui est l’indice principal. Il se chiffre à 97,7 %, un taux qui surpasse la cible fixée au budget. Du côté du réseau des bus, on surveille le taux de service livré et la ponctualité. En 2015, ces indicateurs se chiffrent respectivement à 99,1 % de service livré et 82,3 % de bus à l’heure, des résultats légèrement en-deçà des cibles fixées.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE FAIT BONNE FIGURE
Parmi les réalisations de 2015, nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu la certification Or de LEED pour le Centre de transport Stinson, une première au Québec pour ce type de bâtiment. De plus, nos initiatives en matière de développement durable ont été reconnues par sept prix et reconnaissances, dont celles de Durabilys et de la revue Corporate Knights (à lire dans ce numéro de l’En Commun).
PERSPECTIVES 2016
L’année 2016 a débuté en force avec la mise en service d’un premier train AZUR, qui est 8 % plus spacieux. L’implantation graduelle d’iBUS durant l’année viendra elle aussi bonifier l’expérience client. Les indicateurs opérationnels reflètent également un excellent début d’année, le meilleur depuis cinq ans.