Dans un rapport publié le 24 mars, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec (CDPJQ) a salué les efforts de la STM visant à assurer une meilleure représentativité de la diversité au sein de ses effectifs.
Selon Jacques Frémont, président de la Commission, la STM est «un modèle remarquable qui a fait ses preuves». En effet, pour la période qui s’est terminée en 2013, nous avons réussi à doubler le nombre de femmes au sein de nos effectifs, à augmenter de 11 % le nombre d’employés membres des minorités visibles et à atteindre nos objectifs de représentation pour les Autochtones.
La Société est reconnue comme une pionnière dans le domaine puisqu’elle adoptait, dès 1987, un plan volontaire d’accès à l’égalité. «Le mérite revient d’abord à Louise Roy, la PDG de l’époque, rappelle Chantal Lamoureux, chef de division – Diversité et développement organisationnel. Les résultats que nous connaissons aujourd’hui ne s’atteignent pas du jour au lendemain, mais tous les dirigeants qui ont suivi en ont fait une priorité, et ça, c’est exceptionnel. À la STM, on fait de la diversité une priorité d’entreprise parce que l’on croit que notre équipe doit refléter la diversité de notre clientèle.»
Nathalie Clément, chef de division – Dotation et PMO, renchérit. «L’égalité en emploi est parfois perçue — à tort — comme du favoritisme ou de la nomination préférentielle. Or, ce n’est pas le cas. Notre objectif, c’est de créer un bassin de candidats qui est représentatif de la population qu’on dessert en créant des partenariats, en faisant des conférences et en visitant des écoles et des organismes. Cela permet d’attirer des candidats au profil riche et diversifié, qui sont ensuite sélectionnés via un processus de sélection exempt de discrimination. En effet, l’ouverture et l’inclusion sont au cœur de nos pratiques et cette reconnaissance de la Commission permet de constater que la STM récolte ce qu’elle sème depuis déjà plusieurs années.».
Chantal et Nathalie s’entendent pour dire que le travail ne sera jamais terminé. «Il faut continuer d’améliorer l’accès à l’égalité tout au long du parcours d’emploi, comme par exemple pour la formation et les promotions. Nous avons tous un rôle à jouer en restant ouverts, en évitant de créer des silos et en apprenant à connaître et à accueillir les autres. La diversité est une richesse qui nous permet de travailler chaque jour à améliorer l’expérience client.»
Partager