Clément Larocque est chef d’équipe et préposé à l’entretien au métro. Il se spécialise entre autres dans le relampage et le travail en hauteur. Si nous l’avons rencontré, ce n’est pas pour qu’il nous parle de ses prouesses sportives ou artistiques, mais bien parce que c’est un collègue dévoué et amical comme il s’en fait peu.
Dès qu’on se met à discuter avec lui, on constate à quel point Clément a son travail à cœur, et sa contremaître Josée Hébert n’a que des éloges pour lui. «Il a un véritable code d’honneur, dit-elle. Il n’a jamais manqué une journée de travail depuis son embauche en 2002, il pense sans cesse aux autres, aux clients comme à ses collègues, il s’applique dans tout ce qu’il fait pour que ce soit propre et sécuritaire, et il n’hésite pas à transmettre son expérience et ses valeurs.»
C’est avec beaucoup de modestie que Clément discute de ce qui le fait grandir à la STM. «Je suis d’une autre génération et j’ai beaucoup de respect pour les plus jeunes : ils en ont beaucoup à assimiler. Ils ont une capacité d’apprendre qui est surprenante et je peux apprendre d’eux aussi. Je ne suis pas parfait, mais si je peux aider, je le fais. Il s’agit parfois de donner un coup de main à un coéquipier ou d’en faire un peu plus pour la clientèle. J’aime ce que je fais. On est ici pour travailler, il y a bien sûr des règles à respecter, mais on peut aussi avoir du plaisir.»
Clément n’hésitera jamais à recycler ou à réparer un truc au lieu de le jeter. Ça aussi, c’est dans sa nature, car c’est la prochaine génération qui en bénéficiera. «Je sais que je suis tannant avec ça des fois, mais je le fais pour les enfants et les petits enfants de mes collègues. On a la responsabilité de la planète qu’on leur lègue.» Il en parle de façon toute naturelle, humblement. Ça tombe bien, car ses valeurs personnelles, ce sont aussi celles de la STM, et on n’en parle jamais trop.
Merci Clément!
Partager