Le temps tristounet d’avril vous donne envie de changer de ville? Partez à la découverte de dix des plus fascinantes bibliothèques du monde lors de l’exposition La bibliothèque, la nuit, conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage, d’après une idée originale de BAnQ.
À son entrée dans l’exposition, le visiteur se trouve au milieu d’une reconstitution de la bibliothèque de l’écrivain Alberto Manguel. Il passe ensuite dans une forêt, cœur de l’expérience scénographique, qui offre un contraste avec l’ordre et la rigueur propres aux lieux de savoir. «Si, écrit Alberto Manguel, le matin, la bibliothèque suggère un reflet de l’ordre sévère et raisonnable délibéré du monde, la bibliothèque, la nuit, semble se réjouir de son désordre fondamental et joyeux.»
Au moyen d’un casque exploitant une technologie d’immersion vidéo 360°, le visiteur est alors transporté de la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, rejaillie de ses cendres, à la Megabiblioteca moderniste José Vasconcelos de Mexico, dans celle de la légendaire cité d’Alexandrie, puis jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo. En tout, dix lieux mythiques, réels ou imaginaires, divulgueront leurs secrets au cours de ce voyage auquel BAnQ vous convie.
Le coût d’entrée est de 5 $ pour les abonnés de la Grande bibliothèque et de 10 $ pour les non-abonnés. L’événement se termine le 28 août.
Partager