Enfin arrivé!
[Best_Wordpress_Gallery id= »69″ gal_title= »vol26-no07 – Bus hybride Mt-Royal »] |
Il a fait discrètement son entrée au CT Mont-Royal le 30 mars à 20 heures, tout droit sorti de l’usine Nova Bus.
Le centre de transport, habitué ces dernières années à recevoir des bus en fin de vie, a reçu un tout nouveau bus, et pas n’importe lequel : un APS-7 à propulsion hybride BAE (British Aerospace Engineering).
Pour le mécano Bruno Slobodian, ce bus présente de belles innovations par rapport aux bus hybrides acquis en 2008. «C’est certain que la fiabilité va s’améliorer, avec un moteur électrique de propulsion alimenté par une génératrice. Il est monté sur le même principe qu’un train.»
En faisant le tour du véhicule, Bruno mentionne aussi les essuie-glaces qui font le double du volume des essuie-glaces actuels.
À l’intérieur, il nous fait remarquer l’éclairage fluorescent à DEL, non seulement plus lumineux, mais plus résistant, de même que le gain d’espace créé par la relocalisation d’équipements SAEIV à l’arrière du poste de chauffeur. Autant de petits détails qui n’ont pas échappé à Bruno, qui apprécie le nouveau véhicule tant pour le côté mécanique que pour les améliorations apportées au design et au confort.
Stéphane Gauthier, coach moteur, est très enthousiaste de l’arrivée du bus hybride. «On est maintenant à la fine pointe des normes environnementales. C’est un aspect important dans un quartier comme le Plateau, où la circulation se fait à basse vitesse.» Stéphane s’y connaît en mécanique, puisqu’il offre son expertise technique aux différents centres de transport, travaillant en étroite collaboration avec l’Ingénierie pour trouver des solutions aux problèmes de moteur.
L’atelier mécanique n’est pas très achalandé en ce matin pluvieux, puisqu’une bonne partie de l’équipe suit une formation sur le programme de cadenassage, rendue obligatoire en raison de la haute tension nécessaire au système hybride.
Comme le nouveau bus est plus élevé que les autobus actuels en raison d’équipements sur le toit, le centre procède à des réaménagements importants de plomberie et d’électricité afin de libérer de la hauteur libre. Les vérins pourront ainsi s’élever au maximum pour permettre aux employés d’intervenir de façon sécuritaire et ergonomique.
L’arrivée de ce nouveau bus, coïncidant avec le 90e anniversaire du centre, semble donner un regain de pep aux employés. Mont-Royal, qui a connu la génération des bus 16-000, passe maintenant à celle des 36-000. Un bond spectaculaire pour ce centre qui prend maintenant les devants avec la technologie hybride. Au total, 27 bus hybrides seront livrés en 2016.
Partager