Cliquez sur l’image pour connaître le nom des membres du Comité présents sur la photo. |
Lorsque des personnes ayant des limitations fonctionnelles ont l’occasion d’échanger et de s’exprimer à propos de ce qui les préoccupe en matière de transport collectif, on constate à quel point une entreprise comme la STM a tout avantage à garder l’accessibilité universelle au cœur de ses réflexions. C’est le rôle que joue le CAAU, ou Comité associatif en accessibilité universelle.
Aux huit semaines environ, cet important comité, créé en octobre 2012 et présidé par le directeur de la Planification et de la gestion des réseaux, réunit autour d’une table des délégués des cinq grands secteurs de la STM avec des intervenants du milieu associatif (soit un représentant pour chacune des déficiences les plus répandues, un pour les aînés ainsi que le Regroupement des usagers du transport adapté de Montréal). C’est l’occasion de discuter d’accessibilité universelle dans le cadre de l’avancement des projets liés à notre plan de développement.
«La contribution des représentants de la STM est essentielle pour prendre le pouls des représentants du milieu associatif et pour entendre leurs préoccupations et leurs besoins, explique Julie Cadieux, conseillère Milieux associatifs et coordonnatrice du CAAU. Le comité permet de faire des bilans, des suivis et des mises à jour de l’état d’avancement de nos projets. Ces échanges sont extrêmement importants et avantageux. Consulter et intégrer le milieu associatif en amont des projets permet de bien comprendre les besoins et d’évaluer les solutions les plus appropriées pour y répondre.»
Et autour de la table, ça ne fait pas de doute. Les représentants du milieu associatif posent des questions et soulèvent des points qui font réfléchir, à propos de réalités qu’il serait facile de négliger par mégarde. À l’inverse, les représentants de la STM font un travail remarquable pour vulgariser les enjeux et les contraintes souvent insoupçonnées qui caractérisent les nombreux projets d’une entreprise comme la nôtre.
Quatre ans d’écoute
Des bilans du CAAU sont effectués annuellement par ses membres, et son fonctionnement s’améliore sans cesse depuis sa création. «Nous sommes actuellement en période de bilan de notre Plan de développement d’accessibilité universelle 2012- 2015, précise Julie Cadieux. Le prochain plan, qui devrait être quinquennal, permettra de définir les objectifs en accessibilité universelle qu’on veut atteindre pour les prochaines années.»