Accueil > Nouvelles internes

Pour un milieu exempt de harcèlement et de violence

 

Violence_vol26-no8_MDifférents groupes de travail paritaires à l’Entretien ont été mis sur pied afin de prévenir la violence et le harcèlement. Comment s’y prennent-ils? Sur plusieurs fronts à la fois! Voici quelques exemples d’actions menées depuis les deux dernières années et qui reflètent leur engagement.

Sensibilisation et information
Pour favoriser un milieu exempt de harcèlement ou de violence, les membres des comités se font un point d’honneur de rencontrer les employés sur le terrain. En 2014, ils ont profité de la tenue de la Grande tournée SST pour distribuer plus de 600 brochures. Ils ont effectué pas moins de 39 visites sur trois quarts de travail et en 2015, cette démarche s’est poursuivie avec succès.

De plus, les services de médiation offerts par la protectrice de la personne seront énoncés dans un document qui servira d’outil de promotion, entre autres lors de ces tournées.

Prévention et formation
Un projet de formation destiné à tous les gestionnaires et délégués syndicaux verra le jour en 2016. Cette formation permettra d’identifier les signes avant-coureurs d’une situation conflictuelle et de la désamorcer avec une intervention appropriée. Elle abordera aussi les techniques d’écoute et d’intervention à mettre en pratique lorsqu’un employé se trouve en difficulté.

La mise sur pied d’un groupe d’aidants est une initiative qui a connu du succès dans le passé et sera implantée en 2016 sous forme de projet pilote à l’Entretien sanitaire des stations. Les personnes en difficulté pourront ainsi s’adresser à des collègues spécialement formés pour aider leurs pairs à s’orienter vers les ressources appropriées.

Réintégration en milieu de travail
Pour favoriser le retour au travail d’employés ayant vécu des situations de harcèlement ou de conflit, un groupe de travail a élaboré un guide d’intervention s’appuyant sur les meilleures pratiques. Il vise à uniformiser les façons de faire pour réintégrer un employé dans son poste et ainsi s’assurer que ce retour s’effectue dans les meilleures conditions possibles.  Les membres des comités ont à coeur de trouver des solutions et rappellent que la prévention du harcèlement et de la violence au travail, c’est l’affaire de tous!

Partager