Construit en 1966, le réseau du métro de la STM compte aujourd’hui 4 lignes de métro, 68 stations et 78 km de tunnel. Afin d’y assurer la sécurité des clients et des employés, la STM et son équipe de Prévention des incendies ont développé de nombreux outils permettant de minimiser les risques en tunnel et de prévenir les situations d’urgence.
Un centre de formation souterrain
La division Prévention des incendies a vu le jour en 1975. Son Centre de formation souterrain en prévention des incendies (CFSPI), créé quelques années plus tard, se classe parmi les installations du genre les plus avancées au monde.
Unique en Amérique du Nord, le CFSPI bénéficie d’une infrastructure reproduisant fidèlement une portion du réseau de métro; un environnement favorable à l’apprentissage des élèves. Entièrement indépendant des services d’incendie municipaux, il permet de recréer des scénarios d’intervention fidèles à la réalité et de tester la puissance et l’efficacité du système de ventilation du réseau du métro.
Un réseau électrique sécurisé et indépendant
Le réseau électrique de la STM est couvert par des génératrices (excluant la traction des trains). Un automate programmable comble toute défaillance électrique afin de continuer à alimenter, au minimum requis, les équipements dits «critiques», soit l’éclairage, la ventilation, les pompes à eau ainsi que les systèmes de communication radio, téléphonique et de sonorisation. Le réseau électrique négatif n’est pas mis à la terre.
Pour pallier cette particularité, des scénarios de mise à la terre permettent les interventions en tunnel, tout en conservant le service opérationnel sur les autres tronçons de la ligne de métro affectée.
Des postes de ventilation efficaces
Le réseau du métro de Montréal comporte 87 postes de ventilation mécanique (PVM) installés majoritairement en interstation. La capacité des PVM récents est généralement de 240 000 cfm (pieds cube par minute). Les nouveaux postes sont constitués chacun de deux ventilateurs axiaux réversibles à deux vitesses. Grâce à une procédure informatique développée au Centre de contrôle du métro, plus de 2 000 scénarios prédéterminés permettent de traiter rapidement des incendies en tunnel.
Le système de contrôle des ventilateurs d’urgence et l’éclairage en tunnel utilisent des câbles d’alimentation à isolation minérale, capables de résister à un foyer d’incendie d’au moins 250° C durant une heure, soit le minimum requis par la STM.
Mandats confiés au personnel
- Inspecter les bâtiments et divers travaux à risque.
- Inspecter les équipements de protection incendie.
- Intervenir en répondant à quelque 1 000 appels d’urgence par an et 2 000 appels de service non urgents.
- Former plus de 800 personnes chaque année (employés et intervenants spécialisés de l’externe).
- Accompagner les divers départements d’Ingénierie dans l’étude et la mise en œuvre de projets majeurs.
Partager