Accueil > Nouvelles internes

Des échanges entre Montréal et Toronto

 

Non, nous ne parlons pas ici d’un échange de cadeaux! Nous parlons plutôt d’échanges d’information entre la STM et la Toronto Transit Commission (TTC), deux grandes entreprises qui ont tout à gagner en partageant leurs meilleures stratégies.

Lors du congrès de l’UITP tenu à Montréal en mai dernier, Jasmin Sauvé et Kevin Lapointe, formateurs à l’Exploitation des trains, ont rencontré la directrice des Ressources humaines de la TTC, Mme Gemma Piemontese. Celle-ci les a invités à visiter les installations du métro de Toronto, ainsi que le département de la formation.

Le 23 juin, Jasmin et Kevin se sont rendus à Toronto, en compagnie de Jean Bouchard, lui aussi formateur à l’Exploitation des trains et passionné de simulateurs de conduite. Ils ont rencontré Josie Panetta, formatrice au métro de Toronto, qui les a accompagnés toute la journée. Ils ont pu discuter avec différents gestionnaires de l’exploitation du métro et de la formation, ainsi qu’avec l’équipe de conception des programmes de formation du métro.

Semblables mais différents

Nos collègues ont constaté que le travail d’opérateur de métro à Toronto présente des similitudes avec le nôtre, mais que la réalité d’exploitation y est différente, ce qui explique les variantes dans leur approche des outils de formation. Grosso modo, la formation y est principalement diffusée en classe par les agents de formation, alors qu’ici, nous utilisons le «e-learning», qui permet aux apprenants de suivre un rythme plus individuel.

Comme chez nous, les Torontois utilisent des simulateurs de conduite. Pour ce qui est de l’exploitation des trains, la conduite, principalement manuelle, se fait à deux opérateurs. Ces jours-ci, la TTC fait face à un gros défi de formation et d’exploitation, soit la mise en service d’un nouveau système de signalisation qui permettra un plus grand recours à la conduite en pilotage automatique, en plus d’amener une cadence plus serrée des trains.

À son tour, la STM a reçu en juillet deux gestionnaires de l’exploitation du métro de Toronto: MM. Andrew Dixon et Michael Hazlett, respectivement chef de section formation de la division du rail et surintendant de la salle de contrôle du métro de Toronto. Ces échanges entre Montréal et Toronto ne sont qu’un exemple des retombées concrètes apportées par le congrès de l’UITP, un grand moment de l’année 2017.

Plus de photos de Toronto

[Best_Wordpress_Gallery id= »107″ gal_title= »vol27-no10 Montréal-Toronto »]
Partager