Accueil > Nouvelles internes

Un camion-pompe conçu chez nous

 

Nous vous avons parlé il y a quelque temps de la nouvelle remorqueuse de la STM. L’entreprise s’est récemment dotée d’un autre véhicule tout aussi impressionnant: un camion-pompe. Véritable véhicule multifonctions, ce camion a été conçu par nos collègues de l’Ingénierie bus et de la Prévention des incendies.

C’est à cette dernière section que revient le mandat d’inspecter de manière préventive tous les équipements d’incendie dans le réseau de la STM. À lui seul, le métro compte 1079 points d’eau en tunnel et 535 bornes bleues en surface. Rappelons que ces bornes bleues sont en fait des bornes «sèches» qui deviennent «humides» lorsque branchées à des bornes traditionnelles. L’eau est ainsi acheminée en tunnel au moyen de canalisations souterraines.

Il est essentiel d’évaluer à intervalles réguliers la résistance de ces canalisations. À tous les ans, 20 % des bornes bleues sont inspectées, soit plus d’une centaine en tout. La canalisation doit résister à une pression continue de 150 livres pendant environ 3 minutes. Puisque le courant doit être coupé sur les voies durant l’inspection, celle-ci a lieu la nuit. À cela s’ajoute l’inspection de plusieurs autres équipements d’incendie, dont les systèmes de gicleurs dans les installations de la STM, d’où la nécessité d’un véhicule multifonctions.

Le canif suisse des camions d’intervention

Le camion-pompe standard des services d’incendie municipaux qui était loué par la STM ne répondait pas aux besoins de l’entreprise, pas plus que les véhicules disponibles sur le marché. Il fallait donc concevoir le camion optimal, assez petit pour pouvoir se déplacer n’importe où mais assez gros pour contenir la quantité d’eau nécessaire aux essais. «Le camion a été entièrement conçu à l’interne, assure Annie Croteau, chef de section à la Prévention des incendies. C’était tout un défi, il a fallu un an et demi de travail en tout!»

«C’est le canif suisse des camions d’intervention, renchérit René Leduc, ingénieur mécanique à l’Ingénierie bus. Nous avons préparé un devis technique très détaillé, afin de nous assurer que l’entreprise qui allait remporter l’appel d’offres livre un camion qui remplirait efficacement ses nombreuses fonctions visées. Sur le plan du développement durable, c’est intéressant car on remplace deux véhicules par un seul; en effet, l’ancien camion-pompe nécessitait l’emploi d’un second véhicule pour le transport d’employés et d’outils, ce qui n’est plus le cas.»

Ce n’est pas pour rien si nos amis de l’Ingénierie bus et de la Prévention incendie sont si fiers du nouveau camion-pompe. Plus qu’un véhicule d’intervention, c’est le symbole d’une collaboration réussie entre deux équipes dont l’expérience n’est plus à démontrer.

Notre photo, de gauche à droite: Marc-André Lafleur, analyste principal – Soutien technique; Annie Croteau, chef de section – Prévention des incendies; et René Leduc, ingénieur mécanique – Ingénierie bus.

Partager