Accueil > Projets

Ascenseurs: des projets à plusieurs niveaux

 

Tout comme les ascenseurs qu’elle contribue à mettre en service, l’équipe des projets d’accessibilité gravira de nouveaux paliers en 2018. Alors que vous lisez ces lignes, les stations Honoré-Beaugrand, Vendôme et du Collège sont en plein chantier. D’ici la fin de l’année, des travaux commenceront aux stations Jean-Talon (ligne bleue), Jean-Drapeau, Viau, Berri-UQAM (ligne verte) et Mont-Royal. Huit études de faisabilité sont aussi complétées*. Et c’est loin d’être terminé!

«Notre équipe travaille sur les projets d’accessibilité du programme Réno-Systèmes et sur ceux du programme Accessibilité, explique Geneviève Foucault, directrice du Bureau de projets Équipements fixes métro (BPEFM). On a donc agrandi notre équipe avec 36 ressources supplémentaires pour réaliser le carnet de commandes de Réno-Systèmes et pour intégrer les 14 stations identifiées par le programme Accessibilité.»

Un projet de construction d’infrastructures pour l’accessibilité s’étend généralement sur une période de 16 à 24 mois. Ceux qui commenceront bientôt à Jean-Drapeau et Jean-Talon (ligne bleue) font partie du programme Accessibilité. Leur niveau de complexité moins important leur a permis d’être entrepris en premier. D’autres (Jolicoeur et Angrignon) suivront pour les mêmes raisons. Par la suite, plusieurs facteurs seront considérés. «Par exemple, on a devancé le projet de McGill et inclus Édouard-Montpetit avec la venue du Réseau express métropolitain (REM) dans ces stations qui deviendront intermodales, poursuit Geneviève. On s’adapte aux opportunités, dans la mesure du possible.»

Mêmes ascenseurs, projets différents

Or, chaque projet de construction est différent. Les défis surgissent de partout: configuration des stations, du sol, ou acquisition de terrain complexifient parfois les choses.
«À Jean-Talon, par exemple, on installera un ascenseur qui partira des quais de la ligne orange pour desservir les deux quais superposés de la ligne bleue. Ainsi, un seul ascenseur pourra desservir ces deux quais. Toutefois, la station est très profonde. Il y a du roc et on est en-dessous de la nappe phréatique. Il faudra prévoir du pompage pendant la construction. À Jean-Drapeau, la terre est friable et il y a de l’eau: on n’est pas à l’abri de surprises.»

Maintenant que les postes pour l’étape de la conception des projets sont dotés, on pourvoira bientôt ceux liés à leur mise en œuvre. Bref, le programme Accessibilité va bien. «À ce jour, on a déjà franchi la plupart de nos jalons tout en relevant les défis rencontrés, termine Geneviève. Alors, les projets se poursuivent.» Les études de faisabilité sont en cours pour quatre autres stations: Namur, Place-Saint-Henri, Outremont et D’Iberville.

* Les études de faisabilité sont complétées et les plans et devis détaillés sont en cours pour huit stations du programme Accessibilité: Préfontaine, McGill, Place-des-Arts, Angrignon, Jolicoeur, Édouard-Montpetit, Villa-Maria et Radisson.

Partager