Accueil > Portraits

Différent, moi?

 

C’est un travail de session à l’université qui a permis à Maxime Leroux de découvrir la STM. À partir de ce moment, son objectif a été de trouver comment il pouvait mettre à profit son talent dans notre organisation. Il a d’abord soumis sa candidature pour un emploi d’été, et il a été recruté comme agent à la dotation en 2017. Depuis l’automne dernier, il occupe le poste de préposé à l’entretien tout en poursuivant ses études. Ce qu’il aime le plus dans son travail, c’est le sentiment de faire une différence et de contribuer à changer les choses quand il complète une tâche. Son avenir, il le voit à la STM: «C’est tellement grand ici, il y a plein d’opportunités de développement», mentionne-t-il.

Maxime est une personne passionnée et déterminée. Il est aussi une personne en situation de handicap: il a seulement un bras dû à une malformation de naissance. «Pour moi, mon état est tout à fait normal, j’ai toujours été dans ce corps. Un bras droit, pour moi ça n’existe tout simplement pas. Je ne suis pas différent, c’est ma façon d’accomplir les tâches qui l’est!», ajoute-t-il, fort à-propos.

Une étude en ergonomie

«Pour moi, ce qui a fait la plus grande différence dans mon intégration, tant comme agent à la dotation que préposé à l’entretien, c’est d’avoir discuté avec les Ressources humaines et le gestionnaire sur mes besoins d’adaptation avant mon entrée en poste. Disons que pour le poste de préposé à l’entretien, nous n’avions pas toutes les réponses. Une étude ergonomique a donc été réalisée avec l’aide d’un conseiller du Bureau de santé, du contremaître et d’un ergothérapeute-ergonome. Pendant une journée, j’ai dû exécuter toutes les tâches d’un préposé à l’entretien, incluant celles accomplies à deux. L’objectif était d’évaluer si ma façon d’accomplir les tâches pouvait me causer des risques de blessures à long terme. Et si oui, de trouver, si possible, des mesures d’adaptation.»

«Un préposé à l’entretien comme moi, ce n’est pas fréquent», poursuit-il. «Mon truc pour faire tomber les idées préconçues, c’est tout simplement d’exécuter la tâche et de montrer comment je la fais. Souvent différemment de mes collègues qui ont deux bras, mais j’arrive au même résultat tout en respectant nos règles de santé et sécurité. Après que mes collègues m’aient vu faire, ils sont tout à fait convaincus!»

Vous aussi avez une situation de handicap et pensez que vous avez besoin de mesures d’adaptation à votre emploi à la STM? Nous vous invitons à en parler avec votre gestionnaire, votre conseiller en ressources humaines ou écrire à diversite@stm.info.

Partager