Le Bureau de projets Infrastructures métro a récemment terminé la rénovation complète de la station Atwater. Parmi tout le travail accompli, on remarque l’édicule sud de la station, logé dans le square Cabot. Complètement refait, il contient une particularité nouvelle: le symbole du métro comme élément de design.
«C’était la volonté du concepteur du projet, explique Emanuelle Leclerc, coordonnatrice au Bureau de projets – Infrastructures, surface, qui a été à l’origine de cette initiative. On en a discuté avec les architectes de la direction Ingénierie, infrastructures et projets majeurs, ainsi qu’avec les gens de Communication et Expérience client au sujet de l’image de marque et de la signalétique.» Le concept qu’on peut voir maintenant est celui qui est ressorti de ces remue-méninges, soit un symbole du métro réparti sur deux façades de l’édicule. Cette position permet d’apercevoir le symbole de deux perspectives différentes, soit de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue Atwater. «La nuit, l’édicule est très éclairé. Il devient une lanterne, avec le symbole du métro qui ressort», poursuit Emanuelle.
Moins gros, plus transparent
Il faut dire aussi que l’édicule du square Cabot a fait l’objet de discussions avec les autorités municipales, qui ont procédé à des travaux d’amélioration du secteur en réaménageant le parc où se trouve l’édicule. On a convenu de réduire l’emprise de l’édicule sur le parc en le ramenant à son format d’origine. Mentionnons qu’il avait été agrandi avec le temps, et qu’il contenait des marquises pour abriter les clients qui attendaient l’autobus, puisque ses alentours sont aussi un important terminus de bus, particulièrement pour les lignes de notre réseau de nuit.
Maintenant moins gros et plus transparent (et donc plus sécuritaire) avec ses murs vitrés, cet édicule fait partie d’un nombre restreint d’entrées de stations arborant le symbole du métro, parmi lesquelles on retrouve de la Concorde, Préfontaine et Monk.
Partager